Toute entreprise doit prendre continuellement des décisions d’affaires qui ont un impact direct sur sa survie et/ou sur sa croissance. L’utilisation d’un modèle financier, capable de générer des prévisions financières et de répondre à des questions de type "qu’adviendrait-il si…?", aidera à coup sûr, tous les gestionnaires à prendre de meilleures décisions.
1 – Génération de prévisions financières
Le modèle financier génère notamment des états financiers prévisionnels : état des résultats, bilan et état des flux de trésorerie. Ceci permet donc à l’entreprise de prévoir non seulement ses ventes et ses bénéfices nets éventuels, mais également ses besoins de fonds de roulement et ses besoins de capitaux. De plus, le modèle financier peut présenter différentes analyses et différents ratios (analyse de marché, point mort, ROI, etc.), qui pourront renseigner l’entreprise sur sa performance actuelle et à venir.
2 – Génération de scénarios
Le modèle financier permet de créer de multiples scénarios qui aident les gestionnaires à prendre des décisions d’affaires cruciales à tous les niveaux dans l’entreprise. Construire un modèle financier leur permet ainsi d’envisager plus facilement de nouvelles avenues pour leur entreprise et comprendre le risque et les possibilités de rendement des actions qu’ils envisagent mettre de l’avant.
3 – Compréhension des sources de rentabilité
Parmi les analyses que peut générer un modèle financier, on retrouve certaines analyses liées à la rentabilité des produits et des services. Un modèle financier bien conçu permet d’automatiser certains calculs de rentabilité. Par exemple, un modèle financier pourrait démontrer la rentabilité future par produit (ou service), par division, par filiale, par région, par représentant, etc. Lorsqu’une entreprise est ainsi en mesure d’identifier ses sources de rentabilité, elle peut prendre des décisions qui auront pour but de maximiser ses revenus.
4 – Fixation des bons niveaux de prix
Le modèle financier peut également fonctionner à l’inverse et indiquer à son utilisateur les niveaux de prix qui lui permettraient d’atteindre un niveau de rentabilité donné. Ce faisant, une entreprise peut notamment se servir d’un modèle financier pour valider sa carte de tarifs.
5 – Validation des hypothèses d’affaires
Souvent, les entreprises utilisent des hypothèses généralement reconnues dans le marché, sans jamais les remettre en question. Elles basent donc leurs prévisions sur des données non vérifiées. Le modèle financier peut être conçu de façon à valider ces hypothèses et à déterminer si celles-ci sont effectivement réalistes. Ainsi, au lieu de prendre des décisions basées sur de fausses hypothèses, l’entreprise pourra prendre des décisions basées sur des variables plus près de sa réalité.
6 – Meilleure compréhension de l’entreprise
Construire un modèle financier force les gestionnaires à réfléchir de façon très pointue au fonctionnement de leur entreprise et à découvrir comment sont interconnectées toutes les variables de leur modèle d’affaires. Au lieu de se concentrer uniquement sur le bénéfice net de l’entreprise, les gestionnaires se penchent sur les variables clés. Le modèle financier devient un ensemble de paramètres opérationnels et financiers, qui permet de comprendre le potentiel réel de l’entreprise et d’activer les bons leviers pour augmenter la performance.
7 – Appui de décisions basées sur l’instinct
L’intuition peut parfois guider les gestionnaires dans leurs décisions. Souvent, leur flair sera bon mais parfois, le flair ne suffira pas. Valider son intuition avec un modèle financier rigoureux peut permettre d’entreprendre des projets avec plus de confiance et d’éviter bien des erreurs.
8 – Opérations plus efficientes
L’utilisation d’un modèle financier performant peut rapidement devenir un avantage concurentiel pour une entreprise. En effet, une entreprise capable de prendre des décisions plus rapidement, basées sur des données structurées, a une longueur d’avance sur ses concurrents. Par exemple, si une entreprise utilise un modèle financier pour bien comprendre le prix de revient de ses produits, elle pourra sans doute répondre plus rapidement à un appel d’offres puisqu’elle saura exactement quel prix de vente demander pour être rentable. Non seulement elle sera plus rapide à répondre à l’appel d’offres mais en plus, elle s’assurera d’être rentable, une fois le contrat signé. Combien d’entreprises signent des contrats, qui les engagent sur plusieurs années, et se rendent compte à mi-chemin que le prix de vente fixé dans le contrat fait en sorte que la marge est excessivement mince ou même inexistante?
9 – Identification de nouvelles opportunités
En jouant avec le modèle financier et en testant divers scénarios, l’entreprise est à même de comprendre quels sont ses leviers pour augmenter ses ventes ou encore pour réduire ses coûts. Ce faisant, elle est à même d’identifier de nouvelles opportunités de croissance.
10 – Limitation des risques de l’entreprise
Un bon modèle financier fournit des analyses de sensibilité. Ceci permet à l’entreprise de bien comprendre quelles sont les variables les plus risquées de son modèle d’affaires. En jouant avec ces variables, elle peut avoir une bonne idée de l’étendue des conséquences possibles. Ainsi, elle peut se prémunir et mettant en place différentes stratégies de couverture de risques.
Vous aimez cet article?
Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.