Cet article est la suite de l’article :
7 Conseils pour travailler la force en musculation
4. Donnez plus d’importance à la récupération
La plupart des gens pensent que les gains musculaires sont acquis à la salle de sport. Mais en vérité, la croissance musculaire arrive pendant que vous vous reposez.
Quand vous voulez travailler la force en musculation, vous devriez toujours dormir entre 7h et 9h par nuit. C’est indispensable pour vos hormones et pour la récupération de votre énergie dépensée.
Donc éviter les nuits blanches ou avec 3h de sommeil pour vous ré entrainer le lendemain.
Une autre facteur déterminant dans la récupération si vous travailler la force, ou n’importe quel type de programme, est votre alimentation.
Soyez sur d’ingérer suffisamment de calories, et d’avoir une part de protéines suffisamment importante dans vos repas. La grande majorité des gens qui sont bloqués en musculation le sont à cause d’un problème d’alimentation.
5. Fixez-vous des objectifs précis.
Ce n’est pas un secret que les gens qui ont des objectifs ont plus de chances de réussite. Le problème c’est que des buts imprécis comme perdre du poids, avoir plus de force, ou être plus musclé pour l’été, sont difficiles à mesurer et donc à atteindre.
Fixez-vous des objectifs vraiment précis avec des objectifs de performance, une date précise, et un plan d’action.
Exemple : Perdre 4 kilos d’ici le 31 Août.
C’est précis et daté, avec un programme et une diète adaptée, c’est un objectif atteignable.
6. Appliquez-vous dans la réalisation des exercices
Finalement l’envie, et le courage seront vos alliés mais ce ne sera pas suffisant. Pour réussir à travailler la force en musculation, vous avez besoin de faire vos exercices le plus efficacement possible.
Répéter encore et encore le même exercice n’est pas toujours la solution. La technique a aussi un rôle à jouer. Si votre salle le permet, et en fonction des exercices, essayer de vous observer pendant que vous faites votre exercice.
Observez aussi les autres, assurez-vous de faire correctement chaque exercice.
7. Osez davantage
Je connais bien ce sentiment d’être sous une barre qui porte un poids que vous n’avez jamais soulevé avant. Cela peut être intimidant, et parfois un peu effrayant.
Souvent, notre propre peur et notre manque de confiance en nous peut nous empêcher d’utiliser nos capacités physiques à leur maximum.
Selon les exercices il y a quelques alternatives, demandez à quelqu’un de se placer au-dessus de la barre au cas où, vous pouvez aussi utiliser une barre guidée, ce qui permet de bloquer la descente de la barre a un certain niveau pour que la barre ne puisse jamais vous retomber dessus.
En résumé :
Travailler la force en musculation n’a rien de plus compliqué que sécher ou prendre du volume musculaire, il y a un certain nombre de principes à suivre pour progresser, dans tout type de programme la persévérance et la patiente restent indispensables.
Le travail paye toujours en musculation.
Vous avez aimé cet article ? Recevez 4 vidéos gratuites ici.