Lors de mon deuxième jour en Guyane, je me suis promené dans le Vieux Bourg de Kourou le soir … je le sais, ce n'est pas très prudent, pour un métropolitain, mais ceci m’a permis de prendre quelques photos qui donnent un peu de l’ambiance de ce lieu après le coucher du soleil.
La fête en Guyane commence autour de 22h, donc ce n’est pas immédiate non plus, mais après ceci peut durer jusqu’à 4 ou 5h du matin. Ca, c’est pour des courageux !
J’adore cette architecture qui est assez typique pour les villes guyanaises. Le Vieux Bourg est un des plusieurs centres ville de ville de Kourou : ceci est assez curieux, car cette ville n’a pas un centre unique.
Pour les anciens de notre domaine, le Vieux Bourg est le lieu des histoires du passée (et pour certains du présent). C’est un quartier plein des couleurs et de caractère, mais également des aventuriers, des légionnaires, des ingénieurs du domaine spatial, des femmes basiliennes, haïtiennes, des sans-papiers ou d’autres encore. Ceci fait une sorte de « melting pot », qui est bien bizarre, car les gens de plusieurs cultures se croisent là bas sans se mélanger vraiment.
Plein des restaurants chinois et magasins chinois dans le coin (comme partout en Guyane d'ailleurs)
Jadis, c’était différent ; des personnages plus sombres ont abrité des bars de ce rue, des chercheurs d’or d’Amazonie et des anciens bagnards, qui avec le temps ont disparu de paysage de Kourou moderne…. Les orpailleurs sont en Guyane toujours, mais moins facilement visibles.
Bien évidemment, il est conseillé de faire attention dans ce quartier ; nous ne sommes jamais à l’abri de se faire agresser par des bonhommes pas nettes avec grands couteaux dans les mains (surtout si c’est clair que vous êtes un petit ingénieur missionnaire de la métropole :D).
Autres articles sur cette voyage en Guyane:
Montagne des Singes en Guyane, randonnée
En route à la montagne des Singes…
Lancement Ariane 5 ES ATV4 VA213