Retour sur l'édition 2013 de Japan Expo avec notre tout premier compte rendu (mais pas le dernier…) !
Japan Expo 2013 – 13ème impact
Japan Expo a fermé ses portes dimanche après quatre jours de festivités au Parc des Exposition de Villepinte. Un événement incontournable qui a réuni des milliers de passionnés, la journée du samedi étant, à ce qu'il parait, à guichets fermés.
Partie 1 : Présentation générale du salon
Sans grande surprise, Japan Expo et Comic Con se sont tenus dans les halls 4, 5 et 6 du Parc des expositions de Villepinte, comme chaque année. Pour la seconde fois, les stands amateurs étaient placés du côté Comic Con, tandis que les jeunes créateurs étaient éparpillés dans le hall 5 (tantôt près des stands éditeurs, tantôt non loin du ring de catch). Une fois encore, la partie Jeu Vidéo était étendue, avec de beaux stands pour Nintento, Namco Bandai, Ankama ou Square Enix, permettant aux visiteurs de tester plusieurs jeux (Lightning Returns: Final Fantasy XIII, Kingdom Hearts 1.5 Remix, Tales of Xillia…).
Cette année encore, Anigetter, Good Smile Company, Megahouse, Square Enix et Tsume étaient de la partie. Kotobukiya s'exposait sur le stand de Wakanim, avec un membre du staff de KotoEU et Cosmic Group (Bandai/Tamashii Nations) présentaient quelques Myth Cloth. Du côté des invités issus du milieux, c'est le fabricant au grand sourire qui a su s'imposer en ramenant trois membres de son staff japonais : Tsuyoshi Oda, Masafumi Kaneko et Inaba-san. Du côté de Tsume, il était possible de rencontrer des doubleurs français et Akelsi Briclot, l'illustrateur à l'origine d'Azzar'Hi.
Les organisateurs ont réussi cette année encore à faire venir des invités prestigieux à l'instar de Shinji Hashimoto, Yoshinori Kitase, Motomu Toriyama, Naoki Yoshida, C-ute, Shoji Kawamori ou encore Testuo Hara. Mais ils ne sont pas les seuls à s'être déplacés car Junko Takeuchi, Aki Akane, Masahiro Ikeno, May'n, Atsuhiro Iwakami, Aya Oda, Keito Koume, KIM Byung Jin et bien d'autres encore étaient présents pour ce 14ème impact.
Côté animations, de nombreuses oeuvres ont été projetées comme Les 2 Reines, Pokémon le film : Kyurem vs la Lame de la justice, K, Love Live! School Idol Project, Hakkenden: Eight Dogs of the East, Mobile Suit Gundam UC ou encore le concert de Miku Hatsune de Sapporo (août 2011). Sur le stand d'AOJI, il était également possible d'assister à la réaliser d'un tableau d'Aki Akane. Et comme d'habitude, de nombreuses animations étaient organisées pour que les visiteurs n'aient pas une minute à eux !
Pour conclure cette présentation rapide, je tiens à remercier l'ensemble du staff de Japan Expo pour sa gentillesse. Et nous espérons que les articles qui suivront vous permettront de vous replonger dans l'ambiance du festival !
SOMMAIRE
Présentation générale (ici)
Du côté des figurines – Ciel & Sebastian de Tsume
Du côté des figurines – Azzar’Hi de Tsume
Du côté des figurines – Asura's Wrath de Tsume
Du côté des figurines – Shaka de Tsume
Du côté des figurines – Terrence de Tsume
Du côté des figurines – Zoro de Tsume
Du côté des Figurines – Autres figurines de Tsume
Du côté des Figurines – Interview de Patrick Grange de Tsume
Du côté des Figurines – Good Smile Company
Du côté des Figurines – Interview des invités de Good Smile Company
Du côté des Figurines – Square Enix
Du côté des Figurines – Toei Animation
Du côté de la J-Music – Concert de AkiAkane
Le stand AOJI
Shadonia & Japan Expo 2013
Conclusion & plus de photos
Les photos ci-dessus sont la propriété de Shadonia, veuillez nous contacter pour les utiliser.