Si vous ne connaissez pas Bargème, il faut y aller. Et si vous connaissez ce magnifique village , il faut y retourner car, en été , il s'y déroule des activités intéressantes.
Bargème (Bergemulu en 814, Bargema en provençal selon la norme classique (attesté depuis 1024) et Bargemo selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
À 1 097 m d'altitude, Bargème est le plus haut village du Var
BARGEME s’étend sur 2795 hectares, avec une population de 142 personnes en saison hivernale, gens de la terre dans leur ensemble, principalement dans huit hameaux et dans un village à caractère culturel et touristique.
Lieux et monuments :
Le château est construit au XIIIe siècle par les Pontevès; le château dominant le village est aujourd'hui en ruines.Les troubles incessants dans la région ont conduit les habitants à construire les remparts qu'il est possible de voir en partie. La ville était accessible par deux portes fortifiées.
L'église Saint-Nicolas, bel édifice roman, abrite plusieurs peintures et retables, dont celui de Saint Sébastien, sculpté sur bois en 1525 avec ses trois panneaux en demi-relief.
La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ou chapelle expiatoire datant de 1607. Pendant les guerres de Religion les habitants massacrèrent le seigneur du lieu. Le parlement de Provence a fait pendre les meneurs et les habitants ont été contraints de construire cette chapelle en expiation du massacre des Pontevès.
La chapelle Saint-Laurent au nord-ouest du village, domine le hameau de Saint-Laurent, à proximité de l'ancien moulin de Bargème.
Il n'y a pas d'école publique sur la commune. Les écoles primaires les plus proches se trouvent à Comps-sur-Artuby et Trigance.
L'élevage ovin et caprin est l'activité principale agricole du village et des hameaux.(Wikipedia)