Trois grands fauves d'Hugo Boris

Par Sylvie

AVANT PREMIERE RENTREE LITTERAIRE 2013

 

 

Editions Belfond

 

Cet ensemble de trois récits ravira les amateurs de biographies historiques.

Danton, Victor Hugo, Winston Churchill ...vous croyiez tout savoir sur ces trois grands monstres sacrés de l'histoire nationale française...c'est sans compter les talents de chercheur et de raconteur d'Hugo Boris qui a trouvé un point commun à ces trois forces de la nature : celui d'avoir défier la mort, d'y avoir échapper plusieurs fois.

L'auteur y va à chaque fois de sa petite anecdote et nous apprenons mille choses sur ces images d'Epinal.

Saviez-vous que Danton n'était pas seulement défiguré par la petite vérole mais aussi et surtout pour avoir été piétiné tout petit par un taureau et un troupeau de cochons ? Qu'il avait déterré sa femme voulant faire un masque mortuaire ?

Quant à Hugo, il défie bien sûr la mort avec les tables tournantes mais il apparaît surtout comme un Saturne dévorant un à un ses enfants : Léopoldine la noyée, Adèle la folle et les deux garçons François et Charles, les survivants fantômes.

Quant à Churchill, sans doute le moins connu des trois c'est un réel plaisir de le voir survivre aux charges des fusils sur une locomotive en plein Guerre des Boers et arriver en catastrophe lors de la débâcle de 1940 à Paris....sans oublier la visite mémorable des caves d'un grand hôtel à Monaco en 1945...mais chut !

Le tout est admirablement bien construit puisque certaines anecdotes des trois personnages se répondent les unes aux autres.

Un récit bien construit, érudit tout en étant écrit comme une belle anecdote d'un livre d'Histoire de la la Troisième République.

Moins académique qu'un Max Gallo, ce récit passionnant signe le retour des Grands Hommes mais vu sous un angle humain, loin de la légende dorée...