En attendant que la Loire revienne à son débit initial (les orages de la semaine dernière ont bien fait gonfler le fleuve), j'ai décidé d'aller arpenter ce matin les berges de l'Allier, le plus gros affluent du fleuve ligérien.
La cible espérée du jour était encore une fois aspius aspius. Après pas mal de lancers sur des postes que je n'avais jamais pêché jusqu'alors, j'ai finalement réussi à sortir mon premier aspe alliérin. Il n'est certes pas énorme (54 cm), mais c'est mon premier sur cet affluent.
Rien d'étonnant dans cette prise ! Il n'y avait pas de raison qu'il n'y ait pas d'individus adultes présents dans cette portion sachant que je me trouvais à seulement quelques kilomètres du Bec-d'Allier. Tout comme pour la Loire, cela promet de futures belles parties de pêche sportive !
L'aspe, un prédateur au profil massif et puissant
Encore une fois, aspius aspius a craqué pour un Minnow 80 SP (Adam's) ramené rapidement sur sa zone de tenue. A ce propos, ce petit leurre aux hameçons résistants m'a permis de sortir la majorité de mes aspes de début de saison. Il est maintenant devenu un de mes incontournables pour cette pêche !
Imiter le plus possible les "baitfish" du poste pêché. Minnow 80 SP : l'ablette by Adam's !
Ce fut malheureusement le seul de cette sortie de trois heures. Heureusement, quelques chevesnes sont venus, à force d'insistance, me rendre visite sur la berge pour se faire tirer le portrait. Peu d'activité de la part de ceux-ci et de grandes difficultés pour les faire monter en surface sur mes leurres. En même temps, certains arboraient encore des boutons de noce (devinables sur la photo ci-dessous). La fraie se termine tout juste pour eux. Ceci explique peut être cela ...
Encore quelques jours à attendre et je me rendrai sur le lac de Villerest (42). Ce n'est pas forcément le moment le plus propice mais je vais tenter malgré tout !
@+ Guilhem COGNET