Ce n’est pas le premier constructeur à se lancer dans l’aventure. En effet, après Apple et Samsung, le fabricant d’ordinateurs DELL entrerait également dans la danse et le marché juteux des montres connectées…
C’est en tout cas ce qu’affirme Sam Burd, président de la branche PC de Dell, dans une interview accordée au très sérieux Guardian. Ainsi, la firme IT envisagerait de se diversifier sur un marché comme les wearable technologies (« l’informatique vestimentaire »).
Il faut dire que Dell, rattrapé par Lenovo en termes de ventes d’ordinateurs dans le monde, le géant américain a besoin de se diversifier. Voici ce qu’il en dit :
« D’ici 5 ans, les terminaux et les formats auront continué à changer (…) Il y a beaucoup de débats pour savoir comment cela s’insère dans des appareils portables comme ce que nous voyons avec les montres et les Google Glass ».
Avant de poursuivre :
« Nous envisageons un monde avec beaucoup d’appareils connectés. Nous n’avons pas annoncé quoi que ce soit, mais nous étudions la technologie dans ce domaine. »
Etonnant ? Sans doute un peu, surtout de la part d’une société historique comme Dell, dont le domaine de prédilection est évidemment l’ordinateur individuel. Mais les temps changent, et il faut s’adapter.
Si Dell doit se lancer sur des marchés émergents comme la montre connectée, il devra bien entendu affronter Apple et son projet iWatch ou encore Sony qui compte commercialiser la SmartWatch 2 d’ici quelques mois. Sans oublier Samsung…
Lorsque Michael Dell aura résolu les problèmes internes inhérents à toute entreprise cotée en bourse, notamment face à certains actionnaires influents, nul doute que la société se lancera sur ce créneau.
Il faut en effet savoir que Michael Dell, P-DG de Dell, travaille depuis fin 2012 sur un retrait du groupe en Bourse en association avec le fonds Silver Lake.
Mais certains actionnaires ne l’entendent pas de cette oreille. Affaire à suivre, comme on dit…