C'est vrai, depuis son décès hier, les hommages se multiplient. Mais parmi les laudateurs on entend aussi beaucoup de critiques, notamment sur la gauche, entre ceux qui l'accusent d'être social-démocrate ou encore ceux (parfois les mêmes) qui l'accusent d'avoir trahi la gauche en se lançant dans la politique de rigueur en 1983.
Certes, ce dernier point est vrai, mais rappelons quand même quelques pojts importants, parce que s'il a été l'artisan de la rigueur, ce n'est pas sans avoir essayé, et réussi de mener une vrai politique de gauche pendant deux ans. Pierre Mauroy n'était pas un social démocrate, c'était un socialiste, un vrai, le seul et le dernier à ce jour qui est dirigé le pays. Il faut se rappeler les réalisations de ses gouvernements (il y en aura 3) pour se rendre compte de son importance pour le pays :
- Passage aux 39 heures.
- La cinquième semaine de congés payés.
- La légalisation de l'homosexualité. (Hé oui, il y a à peine 30 ans, c'était encore illégal !).
- Retraites à 60 ans (hé oui, on a un peu tendance à l'oublier celle-là).
- Décentralisation (une vraie décentralisation qui a apporté un vrai souffle démocratique au pays, pas juste pour améliorer les caisses de l'Etat comme ce fut le cas des décentralisations suivantes).
- Nationalisation des banques (certes, il y a eu le scandale du Crédit Lyonnais, mais en 2008, quand a éclaté la crise, on a bien regetté qu'elle ne soient plus publiques les banques !).
- Abolition de la peine de mort.
- remboursement de l'IVG.
A cela il faut rajouter que quelques semaines après son arrivée au pouvoir, le gouvernement Mauroy augmente les salaires et les minimas sociaux de plus de 20 %. Tout cela en fait bel et bien un premier de gauche. Un socialiste au sens vrai du terme. Le dernier à avoir dirigé ce pays.
Paix à son âme !