Magazine Internet

L’Œil au Carré s’agrandit encore, et encore !

Publié le 09 juillet 2013 par Loeilaucarre @loeilaucarre

Lucile, nouvelle community manager de L’Œil au Carré, nous a rejoint le 1er juillet dernier. Sa candidature nous a tout particulièrement tapé dans l’oeil, car, plutôt qu’un CV classique, Lucile nous a envoyé son CV créé spécialement pour l’occasion sur Pinterest.

Et c’est justement ça qu’on a aimé, au-delà de sa motivation apparente à travailler chez nous : elle a choisi un outil qu’elle a travesti et adapté à ses besoins, mais surtout à nos attentes, pour nous envoyer un CV personnalisé, décalé dans le ton mais aussi plein de sens.

Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Quelles sont ses missions ? Voici une petite présentation de notre nouvelle recrue.

Lucile-Candidature-Oeil-au-carre

D‘où viens-tu et qu’est-ce qui t’a amené à postuler ?

Mon parcours est un peu atypique puisque j’ai suivi un double cursus en arts plastiques et en psychologie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas des domaines si éloignés de la communication : l’art, et notamment ce qui touche à la création graphique, a beaucoup de connexions avec le monde de la communication et du web.

Le raisonnement à suivre est le même : il s’agit de s’adapter à chaque projet pour créer un message unique. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, ce sont les contenus visuels qui fonctionnent le mieux.

J’ai proposé ma candidature, car plus qu’une formation, ce poste nécessite de faire preuve d’originalité et de curiosité. L’annonce m’a tout de suite intéressée : la communication est un domaine qui m’attire, et je suis plus à l’aise pour communiquer à l’écrit.

D’autre part, mon année de psycho m’a permis de mieux comprendre ce que peut attendre notre public. Enfin, même si le web est virtuel, les réseaux sociaux sont avant tout humains : que les relations se nouent sur le web ou dans la « vraie vie », il faut les entretenir en accordant du temps et de l’attention à chacun.

Lucile-Cv-Community-manager-références

Des films cultes, des leitmotivs... les références de Lucile

Pinterest a l’air d’être un de tes terrains de jeu favoris, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Je suis arrivée sur Pinterest il y a un peu plus d’un an, quand le réseau commençait à faire parler de lui. C’est vraiment mon espace préféré, car il est très visuel et permet de découvrir des créations simplement et rapidement.

Grâce à cette plateforme, je centralise les images que j’aime en un seul endroit, qu’elles soient artistiques (photographies, design…) ou à but informatif (comme les infographies).

Côté professionnel, Pinterest regorge de possibilités, car le réseau permet de présenter les informations d’une manière différente et adaptée à chaque projet. La seule limite serait la créativité.

Pour moi, Pinterest est un excellent outil pour améliorer la visibilité d’une entreprise, car les contenus se partagent facilement d’un tableau à l’autre ou même en dehors du réseau. Ce réseau est aussi un moyen de communiquer sur l’entreprise « vue de l’intérieur », qu’il s’agisse des goûts de chaque collaborateur, des projets ou des actualités plus corporate. Bref, de rendre l’entreprise plus humaine.

L’Œil au Carré s’agrandit encore, et encore !

Le tableau "Pourquoi moi" de la candidature de Lucile : simple, mais efficace !

Tu es aujourd’hui community manager. Comment envisages-tu tes missions ?

Je suis encore novice dans ce domaine, mais pour moi, le rôle principal du community manager est de susciter l’attention, et surtout de la retenir.

Le but sera d’accroitre la visibilité de nos clients , notamment en se démarquant des autres concurrents, en entretenant des relations avec ceux qui nous suivent, ou en créant des liens avec de nouveaux internautes. Pour moi, le community manager est vraiment un porte parole et relai de l’image de l’entreprise, dans le sens où il sera chargé d’améliorer l’image et la notoriété de cette dernière en imaginant du contenu adéquat et suffisamment créatif pour inciter les gens à rester.

Le content management (rédaction web) consiste pour moi à savoir s’adapter à la fois aux différentes plateformes, aux projets et aux publics visés, tout en remplissant les objectifs à atteindre, comme améliorer le référencement ou la notoriété du client. Bref, en agence, cela nécessite d’être adaptable et de pouvoir passer du coq à l’âne très rapidement pour répondre aux attentes des clients, comme des internautes.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter la bienvenue à Lucile, qui, on l’espère, fera un long et beau parcours au sein de L’Œil au Carré :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loeilaucarre 991 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines