Vous le savez peut-être déjà, en Argentine, un nouveau produit Coca-Cola vient de voir le jour : Coca-Cola life. Ce nouveau breuvage est composé du sucre de Stevia, un édulcorant naturel à base d’une plante provenant du Paraguay. Déjà adopté par de nombreuses marques comme son concurrent Pepsi, le sucre de Stevia a un fort pouvoir sucrant pour un faible apport en calorie.
Trois ans après le passage au vert de McDonald’s France, c’est à Coca-Cola de franchir le cap. Pour coller à sa nouvelle image de produit naturel, il arbore une nouvelle étiquette verte.
Avec ce changement de recette, de nom et de couleur, la marque espère toucher une population soucieuse de son bien-être et de sa santé. Ils s’inscrivent ainsi dans une consommation plus responsable et respectueuse de la nature.
Mais l’enseigne peut-elle passer du rouge au vert si facilement ?
La marque Coca-Cola arbore le rouge vif depuis le début de sa commercialisation. Grâce à une couleur forte et à un marketing bien ficelé, la marque a même réussi à changer la couleur des vêtements du Père- Noel. On a ensuite vu l’étiquette argentée pour Coca-Cola Light, Noire pour Coca-Cola Zero ou encore Violette pour Coca-Cola Cherry. Mais comment passer du rouge au vert sans bousculer ses consommateurs ?
Les couleurs, Bien plus qu’une affaire de goût
Le choix des couleurs n’est pas le fruit du hasard. Il doit être pertinent, de manière à refléter des valeurs précises, respecter un positionnement, un engagement envers les clients.
Parce que chaque couleur a une signification, le logo Coca-Cola sur fond Rouge ou Vert a-t-il la même signification ?
Le Rouge :
Le rouge fait souvent référence à tous nos sentiments exacerbés. Cette couleur renvoie tant à l’amour, la passion et l’énergie, qu’à la colère, le danger et l’interdiction. Il y a comme une revendication violente dans le rouge, qui induit une libération d’énergie, positive ou négative, d’une extrême intensité. Ainsi, vêtue de rouge, Coca-Cola revendique son côté intense, inimitable.
Le Vert :
La prise de risque dans le choix de cette couleur s’avère bien plus atténuée que dans d’autre couleur comme le jaune ou le violet. Nous sommes ici aux antipodes du rouge passionné. La carte de l’honnêteté et de la prudence est jouée à la perfection avec un vert nature, aplanisseur de tensions. Cette vertu découle des propriétés intrinsèques du vert, qui bénéficie d’attributs relaxant à la perception de l’œil humain.
En effet, le vert est une couleur qui aspire à la nature, sentiment qui est un enjeu majeur pour tous les produits alimentaires à l’heure d’aujourd’hui. En se mettant au vert, Coca-Cola va à l’encontre de ses origines, mais il s’adapte aux attentes de ses consommateurs : consommer plus naturel.
Pour le moment, Coca-Cola life n’est vendu qu’en Argentine, il faudra attendre avant de voir si les consommateurs occidentaux sont prêts à se mettre au vert.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les significations des couleurs, vous pouvez consulter l’article « Les couleurs, Bien plus qu’une affaire de goût » rédigé par Creads sur le blog Emarketinglicious.