La Thaïlande ne cesse d'attirer de plus en plus en plus de touristes. plus de 22 millions en 2012 et plus de 25 millions attendus en 2013. Mais le tourisme ne représente qu'une partie du trafic aérien international entrant à Bangkok. Rien que sur les cinq premiers mois de l'année le nombre d’arrivées à l'international a augmenté de 21% par rapport à la même période en 2012. L’aéroport de Suvarnabhumi a atteint la capacité pour laquelle il a été conçue, à savoir 45 millions de passagers, et l'a même dépassé allègrement , accueillant 53 millions de passagers en 2013. Ce qui pose évidemment des problèmes notamment sur les durée de traitements du passage à l'Immigration ou de l'enregistrement des passagers notamment. Conscientes du problème, les autorités avaient mis en place une campagne pour inciter les compagnies à déménager à Don Muang en leur offrant des conditions tarifaires bien plus avantages qu'à Suvarnabhumi, une démarche qui avait convaincu Air Asia à y déménager notamment mais cela ne fais qu'alléger un peu le problème. Et le déplacer car Don Muang aussi commence est saturé et accueille une fois et demie plus de voyageurs que sa capacité prévue. Pour faire face, il n'y pas le choix, il faut agrandir. Airport of Thailand (AOT) annonce pour 2017 la mise en service d’un nouveau terminal pouvant accueillir 60 millions passagers. Un projet à 62 milliards de bahts soit de l'ordre de 2 milliards d’euros et coté Don Muang, la rénovation de son 2e terminal devrait être finie dans un an et lui permettre de porter sa capacité à 20 millions de passagers par an.
A noter que Phuket, aussi est en surcapacité, son aéroport a accueilli 9,5 millions de voyageurs en 2012 alors qu'il est prévu pour en n'absorber que 6 millions. Lui aussi va avoir un nouveau terminal. La rançon du succès comme on dit...