Delphine Batho, victime idéale ?

Publié le 09 juillet 2013 par Délis

Quelques jours après le départ de Delphine Batho du gouvernement et son remplacement par Philippe Martin, les résultats du baromètre Harris Interactive de confiance dans l’exécutif, réalisé quelques jours avant son limogeage, nous montrent que la ministre de l’écologie était la moins connue et la moins populaire des ministres du gouvernement.

En effet, 26% des personnes interrogées affirmaient ne pas la connaître, soit le score le plus élevé chez les personnalités testées, juste devant Bernard Cazeneuve, ministre du budget (24%), et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture (24%).

Avec seulement 23% des interviewés qui disaient lui faire tout à fait ou plutôt confiance, elle se classe également en dernière position des ministres testés dans ce baromètre, derrière Marylise Lebranchu (26%) et Bernard Cazeneuve (27%), et bien loin des premiers du classement que sont Manuel Valls (51%), Laurent Fabius (40%) et Jean-Yves Le Drian (39%).

Au moment où François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont pris la décision de la mettre à l’écart, il est possible que le poids politique limité de leur victime a pesé dans la décision…