Il me semble important, un vendredi après-midi, de vous communiquer ce genre de news... Alors qu'on parle chez nous de la crise du pouvoir d'achat, à l'heure où les pays africains subissent de manière dramatique la hausse du coût des aliments de base, et bien, en Belgique, à deux pas de chez nous, il se passe des choses terribles :
Le gouvernement belge a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête pour « clarifier le prix correct d’un cornet de frites », à la suite d’une hausse jugée suspecte par les autorités.
Le ministre de l’Economie et de la Simplification administrative, Vincent Van Quickenborne, a chargé les autorités nationales de la concurrence « de mener une enquête préliminaire afin d’expliquer la différence de prix entre les pommes de terre et les cornets de frites », selon un communiqué publié par ses services.
« On a constaté une divergence entre l’évolution des prix des deux », a précisé un porte-parole du ministère. Les frites s’enchérissent plus vite que les pommes de terre, « ça paraît un peu anormal », a-t-il ajouté.
L’enquête doit permettre de « voir s’il y a une bonne explication pour cette différence », a-t-il encore dit.
Le ministère espère ainsi avoir « une image objective de la structure des coûts du fameux cornet », tenant compte de différents facteurs : coûts des matières premières, de l’énergie, des salaires.
No Comment...
GC.