La Renverse (15-16 aout 2008) : La programmation

Publié le 25 avril 2008 par Gabrielle Rival
Cette année, le festival de La Renverse accueille :

Vendredi 15 août

French Cowboy Mardi Gras Brass Band Hocus Pocus Balkan Beat Box

Samedi 16 août


Tambours de Brazza Raul Paz Orchestre National de Barbès Didier Squiban / Sheer K Les Ouiches Lorènes


French Cowboy

(France)


Fini les Little Rabbits…Place aux French Cowboy ! Frédérico Pellegrini s’est entouré de trois de ses ex-acolytes sur ce projet et nous emmène quelque part entre le Nouveau Mexique et la France. Leur album Baby Face Nelson was a French Cowboy sonne comme la bande son d’un western à la française avec ses accents folk et country et nous transporte dans un univers habité et obsédant.

Dernier album : Baby Face Nelson was a French Cowboy
www.frenchcowboy.net www.myspace.com/thefrenchcowboy

Mardi Gras Brass Band

(Allemagne)


Formation allemande hors du commun, Mardi Gras BB se compose de 11 fanfarons !
Avec pas moins de 7 albums en 7 ans, le Dr Wenz, punk et médecin généraliste ayant abandonné le stéthoscope pour le chant, a su s’entourer de soubassophone et autres cuivres, platine… pour nous plonger dans un univers musical étonnant… du jazz de la Nouvelle Orléans en passant par le disco… les fanfares du détroit du Mississipi n’ont qu’à bien se tenir… Mardi Gras BB un vrai régal sur scène !

Dernier album : The Exile Itch
www.mardigrasbb.com www.myspace.com/mardigrasbb

Hocus Pocus

(Nantes, France)


Le groupe nantais mêle les éléments propres au hip-hop à un son instrumental influencé par le jazz, la soul et le funk. Belle complémentarité du DJ et des ses deux platines avec les 4 autres musiciens, les instruments répondent aux platines et vice-versa ...
Loin des sentiers battus du rap français, le groupe revendique un état d’esprit positif, et ne passe pas inaperçu.
Nominés aux dernières Victoires de la Musique, les Hocus Pocus seront sur la route des festivals cet été.

Dernier album : Place 54
www.hocuspocus.fr | myspace.com/hocuspocushiphop

Balkan Beat Box

(New-York, Etats-Unis)


Balkan Beat Box rassemble et mélange les saveurs musicales des bords de la Méditerranée. La rencontre à New-York du saxophoniste Ori Kaplan et du batteur-programmeur Tamir Muskat a donné naissance à ce collectif original.
Sur des beats Hip-Hop, Dub ou Electro, Balkan Beat Box mêle les sons de musiques traditionnelles bulgares ou des fanfares des Balkans, tout cela ponctué de percussions d’Afrique du nord et de mélodies du Moyen Orient. La prestation scénique explosive de Balkan Beat Box s’est faite remarquer dans le monde entier, de New-York à Tokyo, en passant par Tel-Aviv ou Otawa, et dans tous les plus grands festivals.

www.balkanbeatbox.com|www.myspace.com/balkanbeatbox

Tambours de Brazza

(Congo)


Onze musiciens réunis autour du batteur de jazz Emile Biayenda vous emmèneront au bout de la danse. Dans « Les Tambours de Brazza » résonnent les rythmes des ethnies du Congo et les influences des batteurs résolument modernes. Ces tambours-là nous parlent, ils nous chantent, nous renvoyant au temps où le grand tambour, ancêtre des percussions, était le compagnon de tout un continent. Les tambours de Brazza frappent en rythme leur appel à la transe ancestrale qui fait tourner les têtes et vibrer les corps.

Dernier album : Brazza
www.myspace.com/lestamboursdebrazza

Raul Paz

(Cuba)


En petit clin d'oeil à la soirée annulée du festival 2007, Raul Paz revient cette année à la Renverse.
Icône de la nouvelle chanson cubaine, ce jeune latin lover s’affirme comme un grand de la musique latine et construit son expérience au cours de ses nombreuses tournées. Sa voix chaude possède le charme des grands crooners et son cuban groove band apporte l’énergie et la légèreté d’une musique ensoleillée. Salué pour ses concerts enflammés, il fait voyager le public dans son univers fantastique et caliente !

Dernier album : En casa
Site : raulpaz.net

Orchestre National de Barbès

(Paris France)


Un silence de huit ans est venu mettre une parenthèse au souk scénique de l'Orchestre National de Barbès. Un retour à la scène en forme de retour aux sources de la musique maghrébine puisque le big band s'est plongé davantage aux sources du raï, du chaâbi et du gnawa, ne renonçant pas pour autant à la valse et la musette, emblématiques des quartiers populaires parisiens. L'ONB est une véritable alternative ironique et musicale au ministère de l'identité nationale. Des Stones aux grands noms de la chanson algérienne leur musique prend toute sa mesure sur scène.

Dernier album : Alik (traduc.fais gaffe ! en arabe)
www.myspace.com/orchestrenationaldebarbes

Didier Squiban &
Sheer K / Mesk

(Bzh, France)


Attention Evènement ! Quand l’un des piliers du trip hop électro français et l’un des pianistes les plus importants se réunissent, cela promet un concert unique ! Didier Squiban a débuté par la musique classique, a ensuite exploré toutes les facettes du jazz avant de promener son piano au hasard des nuits brestoises où il y rencontre le jeune groupe électro Sheer K. Ils créeront ensemble Mesk : mélange des cultures musicales, mélange des instruments classiques et des nouvelles technologies, mélange des influences, des atmosphères…

www.loz-production.com/didier_squiban
www.sheer-k.com

Les Ouiches Lorènes

(recette musicale de grand-mère attachante)

Prenez une fanfare enthousiaste de l’école des Arts-Déco de Paris et une bande de cuivre à tout faire de banlieue. Mélangez bien et ne laissez surtout pas reposer pendant 7 ans et vous obtenez une dizaine de Ouiches Lorènes. Ce sont de petites tartes gastro-accoustiques qu’il ne faut surtout pas manger : il faut se les mettre dans les oreilles pour se faire remuer l’estomac. Au bon goût de ska, avec de vrais airs de funk et une pincée de punk,ça surprend les grands et fait danser les enfants, ou inversement.
Avis du chef : bien agiter avant usage et lacez bien vos chaussures pour suivre cette fanfare pleine de peps.
www.ouiches.net | www.myspace.com/ouiches
Toute la programmation est issue du site du festival :
Le site officiel de La renverse
Quelques photos prises l'année dernière