Les deux bibliothèques publiques d’Oupeye en Belgique présente une exposition « Couleurs Antiques » rétrospective complète des œuvres de Jacques Denoël, un auteur belge de 44 ans, du 26 avril au 28 mai 2008.
D’un côté, la bédéothèque de la Maison de la Laïcité (80 rue Sur-les-Vignes) propose les travaux d’illustration de l’auteur y compris ses premières peintures et les voyages d’Alix sur les costumes de l’Antiquité et sur les méconnus Etrusques dans la collection didactique de Jacques Martin chez Casterman. Ouverture de 14h à 17h sauf vendredi juqu’à 18h et samedi uniquement de 10 à 12h.
D’un autre côté, la bibliothèque communale (194 rue du Roi Albert) se penche sur l’activité de dessinateur de bandes dessinées avec les Aventures de Valérie, sa première BD, Arno, personnage de Jacques Martin et d’André juillard qu’il a reprit à partir du tome 4 et sa dernière série sur la civilisation crétoise Les déesses réalisée avec Michel Pierret chez Glénat. Ouverture le lundi de 13h à 19h, les mardi et jeudi de 14h à 18h, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 13h.
Enfin une conférence débat intutulée « Faire revivre l’Antiquité à travers la BD » est organisée le jeudi 15 mai à 20h en présence de Jacques Denoël et Robert Laffineur, à la Bibliothèque communale d’Oupeye.