Le retour explosif de Bob et Sulli !
Dans Monstres Academy, on retrouve les personnages de Bob et Sulli à l'université de la peur, avant qu'ils ne soient des employés de la plus grande usine de traitement de cris et aussi amis dans Monstres & Cie.
Le(s) plus
Monstres & Cie, premier épisode des aventures de Bob et Sulli, a été une grosse réussite et ayant marqué nos esprits, il faut avouer que l'annonce d'un second épisode nous a fait un peu peur.
Pourtant après seulement quelques minutes plongé dans le film, cette appréhension disparait.
Le film d'animation Monstres Academy a pour introduction une superbe scène sur l'enfance de Bob, qui va avoir une révélation et trouver un sens à sa vie, lors d'une sortie scolaire.
On le retrouve ensuite quelques années plus tard, quand il fait son entrée à l'université de la peur. Malgré lui, il va rapidement faire la connaissance de Sulli, personnage exubérant et un peu imbu de sa personne.
Au départ donc, Bob et Sulli ne se connaissent pas, et leur différence de caractère donne droit à d'excellentes scènes et c'est même encore plus drôle au fur et à mesure que leur relation évolue.
La période de l'apprentissage s'enchaîne, on ne perd pas de temps avec des longueurs inutiles et en plus les sketchs défilent.
Pour prouver qu'ils sont les meilleurs, Bob et Sulli vont participer aux "Scares Games": Compétitions des différentes fraternités, qui doivent s'affronter sur de multiples épreuves, pour prouver que ce sont les monstres les plus prometteurs.
A partir de ce moment, on retrouve une ambiance de "film universitaire" où les sportifs prennent les autres pour des souffres douleurs. Une vraie guerre des fraternités a lieu, surtout avec les "ROR", les plus féroces concurrents de l'équipe formée par Bob et Sulli.
Pas de changement pour le doublage en version originale (version que nous vu). Billy Crystal incarne toujours aussi bien la petite créature verte au gros œil du nom de Bob Wazowki et John Goodman dans la peau de la grosse boule de poil du nom de Sulli. Vient s'ajouter au casting, Helen Mirren dans le rôle de la terrifiante Doyenne Hardscrabble.
Ceux qui connaissent l'épisode précédent (qui se passe dans le futur!), reconnaitront certains personnages qui sont présents dans Monstres & Cie, en clin d'œil ou véritable apparition, comme Bogue et d'autres dont on vous laissera le plaisir de découvrir.
Techniquement c'est incroyable !
Dès l'arrivée à l'université ça fourmille de détails, il y a des monstres partout, pas un élément du décor n'est laissé de côté.
De plus certaines textures (objet, architecture, eau...) sont ultra-réaliste. La scène la plus impressionnante est en automne, avec les feuilles qui tombent des arbres: on a vraiment l'impression par moments de voir un film en live !
A noter également que le logo du son "Atmos" est présent dans le générique, donc n'hésitez pas à vous précipiter dans les salles équipées.
Enfin, restez jusqu'à la fin du générique pour avoir le droit de visionner une petite scène bonus (qui cache en plus un indice "féminin" selon le réalisateur Dan Scanlon).
Le(s) moins
Que dire dans les points négatifs ?
A l'annonce du projet d'une nouvelle aventure de Bob et Sulli, la crainte d'avoir un épisode moyen était bien présente, pourtant Monstres Academy est une véritable réussite.
Conclusion
Quel plaisir de revoir Bob et Sulli dans Monstres Academy, pour connaître leur aventure avant Monstres & Cie.
En plus c'est une totale réussite, qu'elle soit technique ou scénaristique, c'est beau et l'on rit beaucoup.
Monstres Academy marque le retour explosif de Bob et Sulli !
Ma note: 9/10.
Monstres Academy
Réalisé par: Dan Scanlon.
Avec: Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi.
Doublage français: Catherine Deneuve, Jamel Debbouze, Malik Bentalha et Xavier Fagnon.
Genre: Animation.
Nationalité: Américain.
Titre original: Monsters University.
Distributeur: The Walt Disney Company France.
Durée: 1h40min.
Date de sortie: 10 juillet 2013.
Synopsis : "Même quand il n'était qu'un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd'hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec Jacques Sullivent, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l'un à l'autre qu'ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l'université. Pire encore : ils se rendent compte que s'ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l'ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis..."
Le Parapluie bleu
Réalisé par Saschka Unseld et produit par Marc Greenberg.
Comme tout Pixar, avant le film nous avons eu la projection d'un nouveau court métrage.
Devant le film d'animation Monstres Academy, c'est Le Parapluie Bleu dont l'histoire se déroule dans une grande ville en proie à des trombes d'eau, où deux parapluies vont tomber amoureux.
Une belle histoire entre ses deux parapluies qui se croisent dans cette ville animée et rythmée avec la pluie qui tombe dans les gouttières, les plaques d'égouts et autres flaques d'eau.
La réalisation est dynamique et les textures sont tellement réalistes, que l'on dirait un film en "live".
Le Parapluie Bleu, c'est très beau et mignon !
-
Bande annonce
-
Les Anecdotes !
Co-réalisateur de Monstres & Cie aux côtés de David Silverman et Lee Unkrich, Pete Docter n'est cette fois-ci pas aux commandes de Monstres Academy, se "contentant" d'être scénariste sur le film. Les rênes ont ainsi été confiées à Dan Scanlon, à qui l'on doit le court-métrage Martin et la lumière fantôme en 2006, basé sur l'univers de Cars.Annoncé par des rumeurs en février 2010, Monstres Academy a été officialisé par Disney-Pixar en avril de la même année. Suite de Monstres & Cie sorti en 2002, il s'agit de la troisième création du studio à connaître une suite, après Toy Story et Cars. A noter d'ailleurs qu'en janvier 2011, on parlait alors d'un prequel à l'histoire du premier volet. Une information que Disney a rapidement démentie dans un premier temps... avant de la confirmer deux mois plus tard.
S'il est courant de voir des suites aux longs métrages Pixar (Cars 2, Toy Story 2 et 3,...), Monstres Academy est le premier prequel d'un film des studios Pixar. Monstres & Cie est sorti sur les écrans français le 20 mars 2002, le prequel - qui revient sur l'adolescence de Bob et Sulli - sort 11 ans après.
Acteur entre-autre de la voix légendaire de Yoda et de celle de Fungus dans Monstres & Cie, Frank Oz revient au doublage de voix avec Monstres Academy; exercice qu'il n'a pas fait depuis huit ans.
Habitués à ce genre d'attentions, les studios Pixar réitèrent les clins d'oeil dans Monstres Academy. En effet, l'adresse de la maison de la fraternité Oozma Kappa (celle des deux héros Bob et Sulli) est la même que celle de la maison où a grandi Dan Scanlon, le réalisateur. De même que l'adresse indiquée sur la carte professionnelle du personnage de Don Carlton est le 1200 Dark Avenue alors que les studios Pixar sont situés au 1200 Park Avenue à Emeryville. Enfin, la bibliothèque de la Monstres Academy porte le nom Bohol Hall en hommage à l'artiste de Pixar qui l'a dessinée : Nelson Bohol.
Comme chaque film d'animation, Monstres Academy a nécessité un certain nombre de dessins pour les storyboards. Au total, la production a cumulé 100 856 dessins. Le plus gros record jamais réalisé par les studios Pixar.
Si vous êtes intéressés par une éventuelle inscription à la Monstres Academy, sachez qu'elle propose six cursus différents. La section Terreur, la section Ingénierie, la section Lettres et sciences sociales et monstrueuses, la section Sciences, la section Commerce et enfin la section Aquatique. Bob et Sully étaient inscrits à la formation Terreur avant d'y être renvoyés par la Doyenne Hardscrabble. Sachez également que la Monstres Academy (fondée en 1313) vous propose six fraternités pour se sentir "comme à la maison" : les Oozma Kappa (OK), les Rois d'Omega Ror (RΩR), les Pinks Nu Kappa (PNK), les Joks Thêta Clac (JOX), les Soeurs Sigma Kappa (EEK) et enfin les Hyenes Si-Si (HSS) dont est issue la doyenne de l'université.
Comme il s'agit d'un prequel à Monstre & Cie, les producteurs de Monstres Academy ont davantage joué sur la psychologie des personnages, pour que l'on comprenne mieux leur parcours et la façon dont ils sont arrivés à leurs fins : "Bob est sûr de lui, c'est un travailleur acharné qui pense que si on travaille suffisamment, on peut tout réussir. Son seul et unique rêve depuis qu'il est tout gamin est de devenir une Terreur", raconte la productrice Kori Rae, le metteur en scène Dan Scanlon ajoutant : "Malheureusement, contrairement aux créatures terrifiantes de sa classe, il n'a pas le physique de l'emploi, c'est pourquoi il est obligé de compenser par des connaissances, un courage et une personnalité hors norme (...) Quant à son acolyte Sulli, Nous nous sommes amusés à lui donner un rôle à contre-emploi. C'est une Terreur de très grand talent car il est costaud et sportif. Il a le physique de l'emploi et en est conscient. Il se la raconte un peu et frise parfois l'arrogance."
Lorsque les producteurs ont décidé de faire un nouveau film sur les aventures de Bob et Sulli, il a bien évidemment fallu trouver l'idée de base. L'équipe créative des studios, surnommée "les cerveaux", a invité scénaristes et autres membres de chez Pixar qui avaient travaillé sur le premier volet aux séances de brainstorming : "Nous avons simplement échangé des idées, quelqu'un lançait une proposition et les autres la creusaient un peu plus en détail. C'est ce jour-là qu'est née l'idée d'un prequel qui se déroulerait à l'université", raconte Daniel Gerson, l'un des scénaristes de Monstres Academy.
Le projet du prequel a tout de même soulevé quelques interrogations, notamment parce que la fin est connue de tous. Il a donc fallu, tout en gardant la base des personnages, inventer une nouvelle histoire : "Nous devions aller assez loin sur le plan dramatique pour que les spectateurs ne reconnaissent presque plus leurs personnages favoris, tout en s'assurant qu'à la fin du film le public se sente plus proche que jamais de Bob et Sulli", explique Dan Scanlon.
La devise de Monstres Academy est : "lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre". C'est en tout cas de cette manière que les producteurs ont conçu le film : "Dans le premier film, les portes jouaient un rôle tellement central sur le plan visuel que cette idée s'est imposée comme une évidence. Nous avons réalisé que le message essentiel de la plupart des films, en particuliers ceux qui s'adressent aux enfants, est : « Si vous vous en donnez les moyens et que vous croyez en vous, vous pouvez déplacer des montagnes ». C'est un message positif, mais il ne correspond pas toujours à la réalité. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'explorer ce qui se passe lorsque notre rêve s'écroule", explique Pete Docter, réalisateur de Monstres & Cie qui a participé au développement de ce prequel.
La période du collège et du lycée est celle où l'on commence à se forger une identité. C'est également sur ce thème de "la découverte de soi" que ce nouvel opus se centre : "Montres Academy est ce qu'on appelle un « college movie », nous voulions donc qu'il soit vraiment drôle et illustre cette idée de la découverte de soi", commente Dan Scanlon. "Lorsqu'on entre à l'université, on est tellement optimiste et confiant qu'on pense pouvoir changer le monde. On est plein de rêves et d'ambitions. Rien ne peut nous arrêter. Et puis la réalité nous rattrape et nous commençons à nous heurter à des portes closes. C'est notre réaction face à ces épreuves, lorsque nos rêves sont brisés, qui forge vraiment notre identité", ajoute le producteur exécutif John Lasseter.
Scolopendra Gigantea est le nom scientifique d'une scolopendre, communément appelée mille-pattes, qui a servi de modèle au personnage de la Doyenne Hardscrabble de la Monstres Academy. Plus grande scolopendre au monde, elle mesure entre 25 et 30 centimètres et parfois jusqu'à 45 centimètres de long.
Et vous qu'avez-vous pensé du film d'animation Monstres Academy ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !
A propos de l'auteurAuthor: Yannick RaoulFondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma.
Suivre @yanchasp Suivre @TeamNoPopCorn