Magazine Finances

Anatec : un quant pour gérer votre PEA

Publié le 09 juillet 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
Anatec Le niveau d'épargne des français a beau être l'un des plus élevés au monde, nos compatriotes restent surtout attachés aux produits réglementés (livret A, LDD...) et investissent peu sur les marchés d'actions, surtout depuis la crise de 2008.
Parmi les raisons de cette désaffection, outre une défiance générale vis-à-vis du monde de la finance, figurent le manque d'expertise et la difficulté qu'a l'épargnant "moyen" à consacrer le temps nécessaire à son portefeuille. En revanche, les produits en gestion collective, justement conçus pour répondre à ces contraintes, s'avèrent peu séduisants en raison de leurs médiocres performances. Enfin, les conseillers en patrimoine pourraient offrir une solution idéale mais leurs services sont malheureusement réservés à une minorité particulièrement aisée...
Prenant exemple sur une idée qui devient rapidement populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni, Anatec, jeune pousse française hébergée par l'incubateur Telecom ParisTech, propose [communiqué PDF] de résoudre cette équation impossible – offrir un conseil financier de qualité à la masse des investisseurs individuels – grâce à l'automatisation que permettent les technologies modernes (et les dernières théories économiques et financières). Quand l'algorithme remplace un gestionnaire de portefeuille, à moindre coût...
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Tout d'abord, l'utilisateur va exprimer ses préférences : univers d'investissement, montant initial (il est également possible de démarrer avec un portefeuille existant), niveau de risque acceptable, nombre moyen de transactions par mois... A partir de cet instant, tout est automatique : le logiciel va proposer régulièrement d'acheter ou vendre des titres pour optimiser le rendement, dans le respect des paramètres fournis.
Démonstration de la plate-forme Anatec
La plate-forme d'Anatec est proposée aux institutions financières, à qui elle promet une augmentation du taux d'activité moyen de ses clients sur les marchés et, donc, de leurs commissions sur les opérations réalisées. Pour une intégration plus transparente, il est évidemment envisageable (et même souhaitable) de la connecter à des services de trading en ligne, pour, par exemple, exécuter les transactions recommandées en un clic.
A mi-chemin entre la gestion de portefeuille individuelle et les produits en gestion collective, les approches quantitatives ont certainement une place dans les offres destinées aux investisseurs particuliers. Dans cette logique, la solution d'Anatec, qui vient d'être labellisée par le pôle Finance Innovation, représente une excellente opportunité pour les banques et autres plates-formes de courtage de développer leur volume d'affaire, avec une proposition de valeur attractive pour leurs clients.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine