Magazine Politique

Une fois n'est pas coutume : Bravo Mr Valls !

Publié le 13 novembre 2012 par Leunamme

Manuel Valls n'est pas tasse de thé, c'est le moins que l'on puisse dire ; un positionnement à la droite du PS qui fait que bien souvent on ne sait plus vraiment de quel bord il est ; mais là, je reconnais que sa réponse dans l'hémicycle au sinistre Eric Ciotti qui l'interpellait sur les chiffres de la sécurité en forte hausse, me remplit d'aise :

- " C'est vous qui avez échoué et les Français aujourd'hui paient dix ans d'une politique de sécurité faite de lois qui n'ont servi à rien, qui n'ont pas été appliquées. L'esbroufe c'est vous, l'échec c'est vous, la hausse de la délinquance c'est vous, les suppressions de postes de policiers et de gendarmes c'est vous ; le retour du terrorisme dans ce pays c'est vous ; la division des Français, c'est vous ! ; Éric Ciotti, vous n'avez pas protégé les Français  ni dans la délinquance au quotidien ni sur l'essentiel ".

Fantastique ! Tout y est, pas un mot à enlever ! 10 ans que j'attendais (et je n'étais pas le seul !) qu'un homme politique de gauche renvoie enfin la droite à son échec principal, à son plus gros mensonge. Oui, la droite qui a instrumentalisé pendant 10 longues années le thème de l'insécurité a échoué dans les grandes largeurs sur ce sujet. Non seulement elle a échoué, mais elle a tenté de masquer son échec par de l'agitation et de l'esbroufe pour reprendre le mot du ministre.

Les mots de Manuel Valls font du bien, parce que pendant 10 années les valeurs de tolérance, de respect, de justice et d'égalité ont été massacrées à la tronçonneuse par des gens comme Mr Ciotti (l'auteur de la loi sur la suspension des allocations aux parents d'enfants absentéistes ! ), qui n'ont eu de cesse de stigmatiser les plus pauvres, pointer du doigt certaines populations au risque de justifier les thèses du FN.

Quant à ceux qui s'offusquent qu'on les accuse d'avoir favoriser le terreau terroriste (parce que c'est cela qu'a voulu dire Mr Valls), mais que croyaient-ils qu'il allait arriver en méprisant les jeunes des quartiers difficiles (le Karcher ! ), en les renvoyant systématiquement à leurs origines, à leur couleur de peau, en leur signalant que quoi qu'il advienne ils ne seront que des Français de seconde zone auxquels ont peut retirer la nationalité à tout moment ? Que croyaient-ils ? Oui, quand tout une population qui ne demande qu'à être intégrée sent qu'on lui refuse cette intègration, une part d'entre, infime certes, trouve des solutions, des refuges ailleurs, et cet ailleurs peut être leterrorisme.

Merci donc, Mr Valls pour avoir rétabli certaines vérités. Mais attention cependant, parce que ce ne sont que des mots, et les mots demandent toujours à être validés par des actes. Or, du côté de ces derniers, il est permis parfois de croire que la France n'en a pas encore complètement fini avec ses démons de l'intolérance et du rejet de l'autre. Ne jamais oublier que la tâche la plus profonde des 5 années de sarkozysme reste la façon dont on a traité les"Gens du voyage" et particulièrement les Rroms. Cette tâche, si la gauche devait persévérer dans cette voie deviendrait une double honte. Honte parce qu'il est répugnant de s'en prendre aux plus pauvres, aux plus démunis sans leur proposer de solutions ou d'espoir. Honte parce que c'est la gauche qui l'aurait fait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines