Vous trouvez que votre blog met beaucoup de temps à se charger ? Il met peut-être trop de temps parce qu’il est surchargé ! Alors que direz-vous d'augmenter sa vitesse de chargement ? Voici 3 astuces pour améliorer le temps de chargement de votre blog
Comment améliorer la vitesse de son blog WordPress
Rien n'est plus horrible que d'atterrir sur un site et d'attendre.. d'attendre plusieurs secondes avant que toutes les pages soient chargées. Le temps de chargement d'une page web joue sur deux principaux facteurs :
La patience des internautes : Moi le premier. Quand j'arrive sur un site et que j'attends plus de 10 secondes que la page se charge, hop je ferme la fenêtre. Croyez-moi, 10 secondes c'est long et beaucoup attendent moins que ça.
Votre référencement : Google prend ce point en considération pour votre positionnement dans ses résultats. Plus votre blog sera rapide et plus il sera placé en avant.
Donc si aujourd'hui, votre blog est lent au chargement, c'est qu'il y a certainement des choses à revoir.
Désengorgez votre page d'accueil
La page d'accueil de votre blog doit être le moins chargée possible. Pour cela,
- Affichez uniquement les images indispensables comme votre logo, les pubs qui vous font le plus gagner d'argent, etc..
- Réduisez au mieux vos images (par ex sur VB, j'ai réduit la taille du livre dans la sidebar ainsi que ma photo).
- Enlevez les liens superflus qui ne servent à rien (par ex les liens de retours d'annuaires)
- N'affichez pas trop d'extraits d'articles (si la page d'accueil de votre blog affiche les derniers articles). Je considère que 10 articles est suffisants. En revanche, si vous devez afficher 10 articles complets, cela mettra trop de temps à charger.
Supprimez les plugins qui plombent votre temps de chargement
Ce n'est plus une légende.. Et d'ailleurs, cela ne l'a jamais été. Plus votre blog a de plugins et plus il mettra du temps à se charger. Vous ne me croyez pas ?
Rendez-vous sur le site test : pingdom.com
Je teste mon blog en l'état, avec tous les plugins actifs. J'arrive à ce résultat :
Maintenant, je désactive tous les plugins que j'utilise. Attention...
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
- de 76 je passe à 85% de performance
- de 138 requêtes, je passe à 97.
- de 3,31 s de temps de chargement, je passe à 2,60 s.
- et enfin, de 1,1 mo (~1200Kb), je passe à 838,3 kb.
Je gagne environ 10% de vitesse en plus par rapport à au même test avec tous les plugins actifs.
Donc vous le voyez, vos plugins ralentissent votre blog. Activez uniquement les plugins qui vous sont indispensables.
3 plugins pour améliorer la vitesse de votre blog WordPress
Justement, on parle de plugins. Tous ne sont pas là pour ralentir votre blog. En voici 3 que je vous recommande d'installer.
wp total cache
Ce plugin va simplement mettre en cache les pages de votre blog. Donc quand un internaute navigue sur votre blog, toutes les pages n'auront pas à être tout le temps rechargés. Cela réduit le temps de chargement et augmente la vitesse.
wp smuch it
Ce plugin permet de compresser la taille des images du blog. Une fois actif, il compressera automatiquement toutes les images que vous uploadez. Il y a néanmoins une option pour compresser toutes les images déjà présentes sur votre blog. Je vous conseille de faire une petite sauvegarde avant si vous souhaitez tout compresser.
wp optimise
Wp-Optimise est un plugin qui va optimiser votre base de données. Il vous propose de nettoyer les tables de votre base qui ralentissent votre blog au quotidien. Pour ma part, j'ai nettoyé mes tables à l'aide de ce plugin (bien que je les nettoie directement dans la base même) puis je l'ai désactivé. Tout simplement.
Conclusion
Je pense avoir fait le tour de tout. J'ai écrit cet article, car je trouvais que mon blog était trop lent. Donc je me suis servi de tout ce qu'il y a dans cet article pour l'accélérer.
Et vous, comment faites-vous pour optimiser votre blog ?