L'huile de ricin, l'amie capillaire à petit prix

Publié le 08 juillet 2013 par Junkan @JunkanMood
Qu'on se le dise, je laisse repousser mes cheveux! Non, cette fois, je ne re-craquerai pas pour un nouveau carré, je veux du long, de l'épais autant que possible, du volumineux, de la brillance, bref, du cheveux parfait! Non, je ne suis pas super originale, effectivement. Mais pour ne pas me retrouver comme il y a 4 ans ou comme l'année dernière à en avoir assez de mes cheveux mous et à leur donner un coup de ciseaux, je les soigne régulièrement pour qu'ils poussent en bonne santé. Mieux vaut prévenir que guérir.
Je continue sur ma lancée naturelle, en utilisant des huiles végétales pour tout plein de choses. Depuis maintenant 2 mois, j'utilise de huile de ricin pour me faire des masques hebdomadaires nourrissants sur les longueurs et pointes.

Et si je ne vois pas forcément la différence d'une semaine sur l'autre, depuis le début, ou quand je compare à des photos de la même longueur il y a 2 ans, je vois nettement que mes cheveux sont plus épais, plus nourrit, et ce malgré les colorations et le passage au fer de temps à autre.
Même mon coiffeur il y a quelques jours a trouvé que mes cheveux étaient bien mieux, visiblement plus forts et sains. Victoire!

L'huile de ricin a aussi la réputation de faire pousser les cheveux plus vite... pas vérifié pour le moment de mon côté, mais il faut dire que je ne me mesure pas vraiment la mèche.
Alors côté application, comment est-ce que je fais?
Une fois par semaine, le week-end généralement, en soirée, je verse une grosse goutte d'huile dans ma main. Oui, juste une goutte, comme ça:

C'est largement suffisant pour ma longueur de cheveux. Mais même pour des cheveux plus longs, il n'en faut pas beaucoup plus. Parce que l'huile de ricin est l'huile végétale la plus dense et la plus épaisse, et une fois que tout ça sera sur vos cheveux, vous verrez que j'ai raison.
Donc, je verse ma goutte et je la répartie dans mes paumes, avant de "peigner" aux doigts mes longueurs, et d'insister sur les pointes. Je tresse ensuite mes cheveux pour ne pas en mettre partout, je mets un vieux linge sur mon oreiller histoire de ne pas bousiller ma taie, et je laisse poser toute la nuit (si vous ne voulez pas, laissez poser au moins 2h).

Et le lendemain matin, je me lave les cheveux, en faisant d'abord couler l'eau pendant 3/4 minutes sans rien mettre d'autre pour enlever le plus gros. Je termine par deux shampooings et c'est bon!
En ne mettant pas trop d'huile et en lavant bien les cheveux, ils ne sont pas du tout alourdit, même au bout de plusieurs fois.

Le meilleur dans tout ça? Cette petite bouteille Floressance n'a coûté 8€ chez Leclerc. Et j'en ai pour l'année, même si je l'utilise aussi pour mes ongles! Sur eux aussi ça se voit d'ailleurs...

Pour info, sur les photos, ma couleur a été refaite il y a 15 jours et j'ai également eu un soin gloss, pour ajouter de la brillance. Ceci dit, ça ne retire en rien la solidité de mes cheveux et leur bon état général.

Bref, je vous conseille fortement cette huile si vous avez les cheveux mous, cassants, abîmés, secs, ternes, moches, flipflop et rabougris!
xx