Je reprends du poil de la bête, la motivation est revenue, et avec elle les repas équilibrés ! Alors vous risquez de trouver un peu plus de plats à base de légumineuses qu’avant, puisqu’ils composent mes déjeuners actuellement. En effet, je ne mange que peu de protéines animales, je compense donc par les légumineuses.
J’ai trouvé cette recette de dahl sur Odélices, l’association pois cassés+poireaux me tentait bien, et m’arrangeait puisqu’ainsi, pas besoin de me casser la tête à trouver quel légume manger !
Au dernier moment, je me suis rendue compte que je n’avais plus d’oignon (sacrilège!! j’en ai toujours dans ma cuisine habituellement). J’ai donc effectué quelques petites modifications quant à la recette originale.
Au moment du service, je me suis rendue compte que j’avais oublié de mettre le lait de coco! oops. Alors à la place, j’ai mis sur le dahl un peu du mélange yaourt velouté+ail+poivre que j’avais fait la veille au soir comme vinaigrette pour mes crudités. C’était délicieux.
Nous avons dégusté ce dahl avec du riz semi-complet. Je pense qu’il est possible d’ajouter des pommes de terre coupées en morceaux pas trop gros, qui cuiraient avec les pois cassés.
A la première bouchée, Cheridoo s’exclame d’un “c’est trop bon ça!” sans même avoir vidé sa bouche ! héhé
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 300g de poireau
- 2 échalottes
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillers à soupe de ghee (ou du beurre, ou de l’huile)
- 2 feuilles de laurier
- ½ cuiller à café de gingembre râpé
- ½ cuiller à café de curcuma en poudre
- 200g de pois cassés
- 1,25L d’eau environ
- 2 cuillers à soupe d’un mélange yaourt brassé+ail pressée+poivre (ou 10cl de crème fraîche, ou 10cl de lait de coco)
- Sel et Poivre
Pelez puis émincez finement les échalotes, l’ail et le gingembre.
Dans une sauteuse, faites chauffer le ghee. Mettez-y les aromates (ail, échalotes, gingembre et laurier) avec le curcuma à revenir.
Ensuite, ajoutez le poireau, salez, couvrez la sauteuse et laissez cuire durant une quinzaine de minutes à feu moyen.
Ajoutez les pois cassés, mélangez bien. Recouvrez d’eau (j’ai mis un litre au départ, puis ai rajouté 1/4 de litre en cours de cuisson).
Portez à ébullition pendant 10 minutes, puis poursuivez la cuisson durant 1 heure, toujours à feu moyen.
Avant de déguster, ajoutez la crème fraîche ou le lait de coco, brassez bien et servez. Personnellement, comme j’ai zappé cette étape, j’ai mis une cuiller à soupe de ma sauce au yaourt aillé sur le dahl, dans chaque assiette. Cela se mariait très très bien.
Autres recettes de légumineuses:
- Riz mélangé aux lentilles
- Dahl de lentilles corail
Articles connexes
- Merci Chéri pour ce nouveau livre dans ma cuisine !
- Curry de chou-fleur
- Dahl de lentilles corail
- Galette végétale au sarrasin et aux légumes
- Sarrasin sauté aux légumes et tofu épicé