Euro 84 : Platini au sommet

Publié le 25 avril 2008 par Patrick
L'euro 2008 s'approche à grand pas, et alors que nous attendons tous la fameuse liste à Raymond et que nous rêvons tous à une victoire prochaine des bleus dans la compétition, notre partenaire Coup-franc.fr nous renvoie 20 ans en arrière, avec son rédacteur Kikela, pour nous faire découvrir ou redécouvrir cette fabuleuse épopée de 1984 qui vit les bleus de Platini gagner la compétition.

C'est quoi donc l'euro 1984 ?

Il s'agit du 7e euro de l'histoire et il est organisé en France entre le 12 et le 27 juin 1984. Il y avait à l'époque 8 équipes seulement pendant la phase finale, réparties en 2 groupes, et les 2 premiers qualifiés de chaque groupe partaient directement en demi-finales.

Qui gagne à la fin ?

Et bien aussi incroyable que ça puisse paraître à l'époque, ce ne sont pas les allemands. Même si ceux-ci étaient présents mais sont restés troisième de ce groupe B et non qualifiés pour les demi (cruelle désillusion 2 ans après avoir atteint la finale du mundial espagnol !). Non, si vous avez bien lu l’intro, pas de surprise : la bande à Platoche remporte la compet' haut la main avec tous les matchs gagnés : Carton plein (c'est d'ailleurs un record encore non égalé).



Qui est le meilleur buteur ?

C'est bien sur notre ami Michel: 9 buts en 5 matchs : balaise le gars. Et puis c'était pas que du but du pointard, il nous a tout déroulé le turinois: du gauche, du droit, du coup franc et de la tête (avec un but magistral face à la Yougoslavie d'une tête plongeante à l'entrée de la surface superbement placée). Le capitaine était sur un nuage!


Le parcours du vainqueur


Phase de poule


France - Danemark : 1 - 0

Après un match crispant, Platini délivre la France entière à la 78e. A noter le coup de boule de Manuel Amoros et le premier rouge du tournoi.

France - Belgique: 5 - 0

Démonstration à la Beaujoire lors d'une après-midi ensoleillée avec 3 buts de Platini. La volée !

France - Yougoslavie: 3 - 2

Un festival Platoche avec un triplé (gauche, droit, tête). A en dégouter le reste de la planète.

Demi-finale

France - Portugal : 3 - 2 (a.p)

Le match de légende et de rêve, encore plus fameux que la finale. Un superbe match contre une équipe portugaise très talentueuse et technique jusqu'à cette 119e minute et ce coup de rein magistral de Jean Tigana pour offrir le but victorieux à Michel Platini. Notons que ce jour là un certain Zinedine Zidane est présent dans un vélodrome renversé.

Finale

France - Espagne : 2 - 0

La finale au parc des princes et un coup-franc dans le jardin de môsieur Michel à la 57e. Le portier espagnol, Arconada, est bien placé mais le ballon lui passe sous le bras et il ne peut l'empêcher de franchir la ligne. C'est la fameuse Arconada ! En toute fin de match, un contre emmené par Bruno Bellone conclut cette campagne victorieuse.

Via Coup-franc.fr :)