Valentino Haute Couture 2013
Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli imaginent une couture enchantée pour Valentino automne-hiver 2013/2014. Ils s’inspirent des trésors que l’on découvre dans les musées et découpent des lignes impeccables, regorgeant de surprises comme des cols qui se transforment en martingale, des petites capes qui se greffent sur des vestes ou sur des robes.
Les tissus masculins sont généreusement brodés et incrustés de dentelles, un paradoxe avec les robes »lingerie » noires en dentelle de calais, brodée de noir ou d’or.
Cornes de cerf, têtes de zèbre, papillons multicolores : on est dans un musée et l’émerveillement que l’on éprouve face à tel décor n’a pas faibli une fois le défilé commencé. Un décalage assumé en ajoutant une note « angoissante » en choisissant la musique de l’exorciste pour rythmer les pas des mannequins
Pour l’occasion, la maison remit un livret aux invités afin d’expliquer le travail de la collection. Ainsi, il a fallu 1200 heures de broderie pour une robe longue près du corps aux bretelles toutes fines, brodée de tapisserie bois de rose, émeraude et cristal. Pour une cape, il a fallu 3000 mètres de fils d’argent.
My favorite !!