08 juillet 2013
Comme le dit si bien Le Figaro : « Le film de Chris Renaud et Pierre Coffin, qui mélange astucieusement action, humour et amour, est une belle réussite. »
J’avais découvert le premier opus des aventures de Gru à Singapour, j’ai beaucoup aimé le deuxième, vu avec Camille qui à l’origine voulait voir World War Z, mais hélas le film était interdit aux moins de 12 ans ! (Et ça tombe bien car j’avais lu une très mauvaise critique.)
Pas de risque avec les hilarants Minions, et leurs gags aussi inventifs que désopilants. Des couleurs, un graphisme très percutant, une technique d’animation époustouflante, des situations pleines de références : James Bond, mais aussi Dan Brown et sa bactérie tueuse, une classe américaine moyenne bien lisse brocardée par les créateurs français de cette série (Cocorico … !), les cupcakes, la musique pop, la surveillance tous azimuts (on est en pleine actualité) …
Mais aussi : les désarrois d’un homme intimidé par les femmes, la jalousie d’un père devant les premiers émois de sa fille, la crainte des latinos – à moins que ce ne soit de la suprématie des Chinois puisque la grande cour où se regroupent les Minions génétiquement modifiés ressemble énormément à la Cité Interdite.
Pour le casting, si j’avoue ne pas trouver Gad Elmaleh très crédible avec son accent venu d’on ne sait où, en revanche, j’ai adoré Audrey Lamy et encore plus Eric Cantona, pour lequel on dirait que le personnage a été conçu.
En tous les cas, je ne regarderai plus jamais une bassine de confiture de fraises comme avant … mais je proclamerai désormais : en France, on n’étudie pas les techniques de prospection des gaz de schiste, mais on a de sacrés bons créateurs de dessins animés !