Magazine Culture

Video: Mos Def dans la peau d’un prisonnier de Guantanamo

Publié le 08 juillet 2013 par Wtfru @romain_wtfru

mos def

_

C’est la vidéo du jour voire de la semaine. Et autant vous le dire clairement, on la déconseille aux âmes trop sensibles. Mos Def, rappeur de génie pour les uns, acteur en devenir pour les autres, a décidé de marquer l’opinion avec une expérience qui ne peut laisser personne indifférent. Menée par l’organisation des droits de l’homme et relayéee par le site The Guardian, on y voit Yasiin Bey dans la peau d’un détenu de Guantanamo, attaché férocement et alimenté de force. Cette vidéo fait écho à la centaine de détenus en grève de la faim depuis le mois de mars dernier et aux 45 d’entre eux nourris de force dans des conditions humiliantes.

Et si ce clip de sensibilisation tombe aujourd’hui ce n’est pas un hasard. En effet, le ramadan commence demain et on sait que le camp de Guantanamo est en très grande majorité, pour ne pas dire totalité, composé de prisonniers de guerre musulmans. Les autorités américaines jurent qu’elles « alimenteront » les sujets seulement la nuit pendant cette période. Pas suffisant bien évidemment pour contenter les organisations des droits de l’homme et les autorités musulmanes dont la colère ne cessent de s’amplifier sur cette affaire. A juste titre.

Pour finir, avant de vous laisser avec la vidéo, on rappellera que l’une des premières promesses de Barack Obama en 2008 était de ferme le camp au plus vite…

_

_


Retour à La Une de Logo Paperblog