Sciences et Avenir
La séquence a été effectuée avec le superordinateur Curie, capable d'effectuer 1,36 million de milliards d'opérations élémentaires par seconde.
L'une des phases de l'explosion d'une étoile en 3D. Crédit Elena Erastova and Markus Rampp, RZG.EXPLOSION. Jamais encore une explosion d’étoile n’avait été représentée de cette manière.Lorsqu'une étoile massive arrive en fin de vie, elle éjecte son enveloppe superficielle dans une formidable explosion, appelée supernova.
Son cœur forme une étoile à neutrons, un des astres les plus denses du Cosmos. Les différentes étapes de ce déferlement d’énergie ne sont pas encore totalement comprises. C'est ce phénomène que des chercheurs en astrophysique du Max Planck Institute (Allemagne) ont simulé en une vidéo.
PÉTAFLOP. Pour produire cette séquence impressionnante, les scientifiques ont utilisé la puissance de calcul du superordinateur Curie aux capacités pétaflopiques: il est en effet capable d'effectuer 1,36 million de milliards d'opérations élémentaires par seconde (voir à ce sujet l'article d'Azar Khalatbari dans Sciences et Avenir 796, juin 2013).