Les Amis d’Amédée DETRAUX à Montpellier à l’occasion du Tour de France !
Publié le 08 juillet 2013 par Halleyjc
Après la victoire d'André Greipel, à Montpellier, de la 6 ième étape du Tour de France, le 4 juillet 2013, dans les salons de l'Hôtel de ville, en présence de l'adjoint aux sports, Georgette Detraux a remis la plaque et la médaille d'honneur des "Amis d'Amédée Detraux", à Jean-François Pescheux, directeur technique du Tour , dont c'est la dernière année d'exercice à ce poste.
Assistaient également à cette cérémonie Jean Court, ancien Président du jury du Tour de France, les champions Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Jacques Bossis, Gilbert Duclos- Lassalle, Yves et Alberte Perpignan, Norbert Pajard, régisseur du musée Nicolin du vélo., Maurice et Nicolle Dieulois*, Jean et Jeanine Bibard. Ainsi que de nombreux supporters et amis montpelliérains de la famille Detraux.
"Ludivine", la nièce d'" Amédée", la fille de " Zénète" a agrémenté la soirée par un magnifique récital qui contribua à la réussite de la soirée. Avant le cocktail organisé par Madame Hélène Mandroux, maire de Montpellier, J-F Pescheux a rappelé que pour le Tour de l'An 2000, une étape du Tour de France entre Brest et la Guadeloupe avait été prévue.
En liaison avec l'organisation du tour " ASO", Lucette Michaux-Chevry, Présidente de la Région Guadeloupe et Bernard Chaulet Président du Comité Régional cycliste de la Guadeloupe. A leur grand regret ce projet a été abandonné parce qu'Air France ne pouvait garantir que 3 Concorde sur les 4 indispensables pour le transport des coureurs leur matériel et des officiels. Georgette a également rappelé la disparition le 27 décembre 1999, d'Amédée Detraux, le Président fondateur de l'Association pour la Promotion du Cyclisme Antillais ( APROCA) et dont le vélodrome de la Guadeloupe porte le nom , en reconnaissance de son action pour sa création.
La salle était décorée de panneaux et photos sur l'action de l'Aproca qui organise, notamment en 1977 , 1980 les premières courses Open, entre les professionnels européens et les amateurs antillais. Tous ces documents figurent, désormais, en bonne place au musée NICOLLIN du vélo de Montpellier dont le conservateur est Norbert Pajard.