Christian Menez, Directeur Marketing Services chez Sony Music partage avec AntVoice sa vision du e-commerce, ses derniers coups de coeur en matière de sites et d’opérations commerciales. Il répond aussi à la question à 100 000$ : « Quelle a été l’action qui t’a permis de booster le plus ton taux de conversion ? »
La tendance principale et la plus spectaculaire est aujourd’hui tout le travail réalisé autour des données, du ciblage et de la recommandation. On a accès à une quantité de données extrêmement importantes qu’il faut pouvoir utiliser à bon escient et transformer en actions. On doit aboutir à une compréhension plus fine du consommateur, de ses comportements et un meilleur ciblage aussi bien dans l’envoi d’informations, dans le dialogue et dans la proposition de contenus.
Autre tendance lourde : le développement et l’optimisation du m-commerce.
2) Quel est ton site e-commerce préféré (en dehors du tien) et pourquoi ?
Rien d’original mais épaté par la qualité des recommandations et du service d’Amazon.
Derrière une approche parfois un peu touffue et pas forcément très esthétique, la largeur de l’offre, la pertinence de l’algorithme, la facilité de paiement et la qualité du service après-vente en ligne sont des modèles. Le paiement en un clic est redoutable.
3) Quelle a été ta dernière expérience WAOUH sur un site lié à l’e-commerce (site marchand, place de marché ….) et pourquoi ?
www.popmarket.com un site de musique pour collectionneurs (monté à l’origine par une ancienne équipe Sony Music) et qui aujourd’hui propose des références de tous les éditeurs avec une animation éditoriale très intéressante – même si l’ergonomie n’est pas encore optimale.
Pour rester dans l’univers de la musique, sur des thématiques fortes comme le métal par exemple, certains sites sont très performants et gardent une large avance auprès des fans par leur spécificité.
4) Peux-tu nous parler d’un de tes axes stratégiques pour les 12 prochains mois ? Pourquoi est-ce si important ?
Nous avons plusieurs chantiers importants à court et moyen termes.
De manière générale, on a encore à faire pour améliorer et faciliter le parcours client quelque soit le device utilisé; améliorer la fidélisation et la pertinence de la communication et des offres en travaillant finement sur la segmentation.
L’impact de nos campagnes de vente directe dépend de la qualité des actions CRM menées en amont.
5) Quelle a été ta plus belle opération en terme de ventes sur les 12 derniers mois ? Comment l’expliques-tu ?
Nous avons mené une très belle opération en début d’année sur un projet de Pascal Obispo : communication optimale avec les fans, base existante engagée, excellent projet mis en vente (10 titres inédits – beau packaging). L’opération a été bien au-delà des prévisions initiales.
6) La question à 100 000$ : quelle a été l’action qui t’a permis de booster le plus ton taux de conversion ?
Dans notre secteur, c’est l’implication de l’artiste qui change véritablement la donne : communication personnalisée, vidéo expliquant l’offre, rencontres à gagner, dédicaces.
Ce type d’action est un levier incomparable dans une campagne.
Un grand Merci à Christian pour son éclairage de la vente de biens culturels on line. L’implication de l’artiste dans la relation avec sa communauté reste l’élément clé de la réussite.