Histoire des Indiens d’Amérique
Son livre le plus apprécié regroupe des Histoires amérindiennes (American Indian Stories) qui racontent son enfance traditionnelle dans un tipi, habillée de peau de daim et de mocassins, à courir dans les herbes hautes, élevée par une mère qui «ne m’enseignait aucune peur, sauf celle de s’imposer aux autres».
À l’opposé, nous retrouvons la pression, la présence de plus en plus contraignante des Blancs. Son éducation dans une école résidentielle de l’Est, où elle apprit à parler l’anglais, à lire et à écrire cette langue, loin de sa mère et de sa culture.
Nous découvrons la déchirure entre la vie libre, harmonieuse et naturelle de la fillette sioux des prairies de l’Ouest, aimée et respectée parmi les siens… Et la vie rude, froide et cruelle imposée aux enfants indiens dans les écoles blanches de l’Est, où on voulait les transformer.
La tragédie des pensionnats «indiens», dont on entend parler dans l’actualité, était déjà une réalité vers la fin du 19e siècle, et l’auteure sioux nous en offre un des premiers témoignages directs. Le témoignage d’un déracinement.