Magazine Ebusiness

Compte Rendu de la Conférence Emailvision / NBS / Shopping Flux

Publié le 08 juillet 2013 par Olivier

Le 28 Juin dernier, à l’hôtel HYATT de Porte Maillot (Paris) , Emailvision – éditeur de logiciels SaaS pour la gestion de campagnes de marketing online – réunissait son client Kiloutou et deux de ses partenaires NBS System et Shopping Flux (notre seconde société avec Blog Ecommerce) pour une présentation des futures tendances en Ecommerce en 2014.

Une conférence qui, déjà par format, une courte matinée (ce qui est pratique pour ne pas être submergé d’emails en revenant au bureau), et  aussi par les thèmes abordés, a beaucoup plu à la quarantaine de participants.

L’occasion de vous faire un résumé des 4 points les plus importants de chacune des internventions.

Compte Rendu de la Conférence Emailvision / NBS / Shopping Flux

En guise d’introduction, Emailvision a présenté les cinq principales tendances eCommerce observées par l’éditeur auprès de sa base clients

1)   Multicanal et vision 360 :  L’importance d’une approche intégrée et la nécessité d’avoir une vue unique à 360 degré du client.
2)   Mobilité :  Avec l’envolée du trafic sur le mobile, notamment sur les sites marchands, la mobilité a le vent en poupe. Les entreprises planchent sur la stratégie à mettre en œuvre sur ce canal qu’on ne peut tout simplement plus ignorer.
3)   Recommandations personnalisées : La personnalisation de l’expérience client est l’un des facteurs de réussite du sites eCommerce. Elle permet une meilleure fidélisation et une plus grande pertinence dans la  réponse, augmentant le taux de transformation.
4)   Big Data : L’importance pour les marketeurs de pouvoir exploiter toutes les données (analytics, vente, CRM) sur des volumes de plus en plus conséquents
5)   Pouvoir accru des directions Marketing : Les derniers rachats de solutions d’automatisation marketing (Exact Target par Salesforce, Néolane par Adobe, Optivo par Deutsche Post) confirment l’importance des départements marketing et leur poids croissant dans les décisions budgétaire vis-à-vis de l’IT

Compte Rendu de la Conférence Emailvision / NBS / Shopping Flux

NBS System, société d’hébergement pour sites Ecommerce, nous a présenté son nouveau livre blanc (indispensable à télécharger si vous ne l’avez pas déjà fait) : Le Benchmark des Solutions Ecommerce.

Philippe Humeau, le fondateur, nous a aussi appris que, en moyenne, un Ecommerçant faisait une migration/changement de son logiciel Ecommerce tous les 3 ans.

Il s’est aussi risqué à plusieurs prédictions pour 2014, dont une levée de fonds pour RBS Change.

Encore une fois, nous vous conseillons plus que vivement de télécharger ce Livre Blanc qui fut le sujet de leur présentation.

Compte Rendu de la Conférence Emailvision / NBS / Shopping Flux

Notre présentation s’est axée sur les Places de Marché, qui sont pour nous la grande tendance pour 2014.

Nous avons insisté sur ce qu’on appelle aux USA le reflex Amazon, et qui est le fait que la majorité des requêtes d’achats se font sur le moteur de recherche d’Amazon directement, et non plus sur Google.

En Chine, les Ecommerçants vendent presque exclusivement via les Places de Marché (Taobao,par exemple).

En tant que pays à forte Histoire commerçante, la France est le pays où le plus de Places de Marché se sont développée face aux géants eBay et Amazon. Tendance qui, clairement, va s’accentuer : 7 des plus gros Ecommerçants en France sont à 100% ou en partie une Place de Marché.

Face à ces nouveaux entrants (LaRedoute, Cdiscount, RueDuCommerce, etc…), eBay semble le plus menacé, bien plus qu’Amazon, d’après les tendance que nous observons sur Shopping Flux.

Compte Rendu de la Conférence Emailvision / NBS / Shopping Flux

Puis, pour clôturer cette matinée, est arrivé le cas client : celui de Kiloutou.fr

Une présentation impressionnante de la part de Florent Nosel, leur Directeur eCommerce, car nous avons découvert une société moderne dans son approche Web, bien plus que l’image qu’elle pouvait refléter.

En effet, chez Kiloutou l’accent est mis sur l’expérience client, et ce n’est pas un vain mot :

  • Responsive Design
  • Paiement en 3 clics
  • ATAWAD :  (any time any device) Etre présents là où leurs clients les attendent (géolocalisation, iPad, Mobile…)
  • Plateforme de créations et d’échanges de conseils entre utilisateurs
  • et enfin … création d’une Marketplace de la location !

Comme vous pouvez le constater, sur Internet les ambitions de Kiloutou sont grandes et modernes.

_______________________

Voici pour le résumé de cette conférence.

Nous avons prévus d’en refaire d’autres, donc nous vous tiendrons bien sûr au courant, et espérons vous y rencontrer de plus en plus nombreux.

Voici les sites web des sociétés présentes : EmailvisionNBS – Shopping Flux – Kiloutou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte