°° Hello °°
Aujourd’hui, je vais vous présenter le Philippe Perrin que je connais du haut des quelques semaines passées dans son entourage durant ces dernières années.
Je voulais lui dédier un post depuis longtemps, j’adore son travail, c’est juste que je voulais pas le déranger moi Philippe en lui posant des questions ! Ou juste pas le contrarier avec des questions cons !.. Bah oui faut pas le contrarier Philippe ! C’est un nerveux..
Je ne prétends pas un instant détenir la vérité sur la personne qui se cache derrière l’artiste.. D’autant que les deux semblent parfois n’en former plus qu’un ! Mais j’ai mon avis à moi et c’est déjà ça !
Si on se penche deux secondes sur son oeuvre et son parcours, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont voyou, violent, perturbateur, provocateur, misogyne, blasphématoire.. Infernal quoi !
C’est vrai qu’à priori l’homme avec sa grande gueule ne craint pas l’affrontement ! Et on a tout de même affaire à un ancien boxeur ! Pas trop envie de s’y frotter !
C’est vrai aussi qu’il voue un véritable culte aux armes qu’il reproduit à des échelles démesurées, qu’il adore se mettre en scène un flingue à la main, et qu’il ne cache pas sa forte attirance pour la mort, le jeu, l’argent et les femmes !
Enfin, c’est vrai qu’il prend un malin plaisir à mêler tout ça à la religion !
Et forcément ça peut titiller et remuer le ventre de certains !
Mais si on s’y penche d’un peu plus près, qu’on prend la peine de creuser un tout petit peu, on découvre finalement toute une gamme de nuances..
Au coeur de ses premières oeuvres sur le thème de la boxe, où le ring et les gants deviennent terrains d’expression, on retrouve la figure emblématique d’Arthur Cravan, boxeur certes mais poète aussi !
On peut se dire également que les référents permanents de la mort dans ses photos, sculptures et installations: les armes, les scènes de crime, le sang.. sont comme une confrontation, une façon comme une autre de se sentir plus vivant ! Ou juste encore une obsession de gosse !
Et finalement, s’il aime introduire dans son univers quelques pièces rapport à la foi ici et là, c’est peut-être tout simplement que notre homme cherche à obtenir la rédemption !
Alors toujours aussi méchant ?
Le truc, c’est que Philippe je l’ai connu complètement hors contexte, perdu au milieu de la pampa, entouré de ses amis, rieur, blind test master.. parfois même danseur sur sable ! Complètement déconnant !
Je l’ai découvert aussi à travers un duo grinçant avec Rudy Ricciotti ! On aime ou on déteste.. moi je les vénère quand ils le sont justement ! De toute façon, les gens qui ne laissent pas indifférents sont toujours les plus intéressants ! En plus, ils ont eu le mérite, le talent même (avouons!) de voir en moi la Miss Bigoudis que je suis aujourd’hui ! Rien de salace hein, juste une histoire délirante de four et de Johnny Walker ! Et puis je l’aime bien moi ce petit surnom qui n’appartient qu’à nous !
Ce qui est sûr, c’est que Philippe a un coeur de rockeur ! Et si nombre de ses oeuvres reprennent des paroles de The Clash en titre, ce n’est pas un hasard.. mais plutôt une évidence ! En tout cas une évidence pour moi ! Pour comprendre la musique aussi déchainée soit elle, l’assimiler et la recracher avec autant de puissance, il en faut de la sensibilité ! Et si je devais concentrer tout cet être en un seul mot, malgré la violence et l’agressivité de ses oeuvres, c’est bien celui ci que je choisirais ! Sensibilité..
Questionnaire de Proust !
Le principal trait de votre caractère? Un peu véner de nature.
La qualité que vous préférez chez un homme? Sa soeur.
Et chez une femme? Ses amies.
Le bonheur parfait, selon vous? Aucune idée. En général ce sont des instants très courts. Des sensations.
Où et à quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureux? Dans la mer méditerranée, pour sûr.
Votre dernier fou rire? Il y a dix minutes.
Et la dernière fois que vous avez pleuré? Je ne m’en souviens plus, j’étais sûrement ivre.
Votre film culte? Les monstres (Dino Risi).
Votre occupation préférée? Le farniente… A deux.
Votre écrivain favori? François Villon.
Votre livre de chevet? Super Picsou Géant.
Votre héros ou héroïne dans la vie? Jesse James.
Et la figure historique que vous admirez? Jesus.
Votre héros de fiction? Il Mattatore ! (joué par Gassman)
Votre musicien préféré? Joe Strummer.
La chanson que vous sifflez sous votre douche? Un peu tout de "The Clash".
Votre couleur préférée? Le blanc. La somme de toutes les couleurs.
Votre boisson préférée? Le vin rouge. Le sang du christ.
Que possédez-vous de plus cher? Ma santé.
Les fautes pour lesquelles vous avez le plus d’indulgence? La bêtise…
Qui détestez-vous vraiment? Les radins et les cons.
Si vous deviez changer une chose dans votre apparence physique? Un peu moins de bide…
Quel serait votre plus grand malheur? Joker.
Et votre plus grande peur? La pauvreté.
Votre plus grand regret? Le temps qui passe…
Qu’avez-vous réussi de mieux dans votre vie? Mes erreurs.
Votre devise? Soigne ta droite !
Merci Philou ! J’aime tout particulièrement ta lecture de chevet ! ;)
°°°°°
Pour une liste exhaustive de ses oeuvres, publications et expositions, c’est sur son site que ça se passe !
Sur ce, je vous souhaite une belle journée
Bisou Bisou
Bigoudis too ^.^°°
°° C °°