Magazine Sport

Froome assomme le Tour

Publié le 06 juillet 2013 par Ptimek

Le super favori  vient de frapper un grand coup dès la première étape de montagne. Il s’impose en haut de et relègue les autres prétendant à plus d’une minute pour les plus chanceux.

Accompagné de son coéquipier Richie Porte, Chris Froome a mis une grosse pression sur les Contador, Valverde et autres Evans, en attaquant très fort dans cette première étape pyrénéenne. Le Tour de France n’est pas encore joué mais le coup de massue asséné par Froome sera difficile à combler par la suite.

Lancé pas Richie Porte, Chris Froome a pris son envol à 5km de l’arrivée à Ax-3 Domaines, sur le sommet le plus élevé de ce Tour de France 2013, et s’impose avec 51 secondes d’avance sur son équipier et surtout 1min8 sur Alejandro Valverde qui limite la casse et 1 min 45 sur Alberto Contador qui n’a pas pu suivre.

La Sky avait annoncé qu’elle ne se contenterait pas de faire une course stratégique mais qu’elle attaquerait pour montrer qu’elle peut l’emporter avec panache. L’équipe de Froome a tenu parole et son leader 2013 est allé chercher sa victoire en patron.

Côté français, Pierre Rolland conserve son maillot Rouge à Pois grâce aux points pris dans les différents passage de col mais il concède 3 min 47 à Froome et s’éloigne du Top 10. Le premier Français est l’expérimenté Jean-Christophe Peraud qui a parfaitement pris la roue de Da Costa pour finir 13e de l’étape à 2 min 28 du nouveau Maillot Jaune. A noter également le jeune Romain Bardet qui prend une très belle 14e place.

Trop tôt, trop fort ?

On peut se poser la question de l’efficacité de cette débauche d’énergie aussi importante en première semaine. Certes, Chris Froome et son coéquipier Richie Porte ont assomé le Tour de France mais ne l’ont-il pas fait trop tôt ?

On peut en effet se demander si les efforts consentis par l’équipe Sky n’ont pas affaiblit l’équipe et ainsi mis son leader dans une position plus délicate qu’il n’y paraît ? Car les Espagnols Alberto Contador et AlejandroValverde risquent de s’allier pour faire exploser Chris Froome. La prochaine étape nous en dira un peu plus sur l’efficacité de la tactique des Sky.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine