Pendant le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, les groupes EDF et GDF Suez ont tout deux signés de nouveaux contrats gaziers sur le marché russe. Alors que le colossal projet de gazoduc South Stream continue d’avancer, ces nouveaux accords contribuent également à renforcer la sécurité d’approvisionnement en gaz de la France.
EDF a passé un contrat de livraison avec le groupe russe Gazprom. L’électricien français détient 15% des parts du projet de gazoduc South Stream piloté par Gazprom. Il permettra d’alimenter en gaz l’Europe centrale et l’Europe du sud en contournant l’Ukraine, pays qui pour des différents financiers avec la Russie fait parfois obstacle au bon déroulement des livraisons.
A Saint-Pétersbourg, GDF-Suez s’est lui aussi entendu avec Gazprom, mais sur une possible extension de Nord Stream, un autre gazoduc géré par le groupe gazier russe, en service depuis 2 ans. GDF Suez détient 9% des parts de Nord Stream.
Le gaz ne fut pas la seule filière énergétique dans laquelle les groupes français ont fait affaire. Le fabriquant de turbines Alstom a passé deux accords avec le groupe RusHydro qui exploite les barrages russes. ERDF a pour sa part signé un protocole d’accord portant sur le transport et la distribution d’électricité.