Le groupe de BTP français Eiffage a annoncé, jeudi 4 juillet, l’acquisition des principales compagnies du groupe Smulders (fabricant d’éoliennes en mer), renforçant ainsi sa présence dans le domaine des constructions métalliques offshores.
« Au terme d’une année de collaboration, la branche métal d’Eiffage a signé, sous réserve de levée de conditions suspensives, un contrat visant la reprise des principales sociétés du groupe Smulders : Smulders, Iemants, Willems et Spomasz » a indiqué le groupe dans son communiqué.
Si le montant exact de la transaction n’est pas connu, il s’agit de la plus importante menée par Eiffage depuis 2008. Les sociétés reprises emploient 770 individus et devraient engranger un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros chaque année.
Le numéro trois français du BTP considère que ce rachat lui permettra de « renforcer son ancrage sur le marché offshore de l’énergie et plus particulièrement de l’éolien, dont Smulders est un intervenant majeur« . Il permettra également le développement de sa branche « métal » dans la construction « para-énergétique offshore et les ouvrages métalliques complexes » à l’international et les pays d’Europe du Nord notamment.