A l’occasion d’un voyage officiel en Tanzanie, République d’Afrique de l’Est située en bordure de l’océan Indien, le président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama a été invité a s’improviser joueur de foot pendant quelques minutes.
Alors en pleine visite d’une usine de production d’énergie, le président nord-américain a été invité à essayer un soccket-ball. Derrière ce néologisme composé des mots « soccer » (« football » en français) et « socket » (« prise de courant« ), se cache un concept novateur et ingénieux : un ballon de football, composé à 95% de matériels recyclés et qui produit de l’énergie.
« Le Soccket transforme un des sports les plus populaires d’Afrique en source d’électricité et de progrès. Imaginez ce dispositif dans tous les villages du continent » a déclaré M. Obama.
Inventé par quatre étudiantes de l’Université de Harvard, le soccket permet de récupérer (via un système de batterie et d’une bobine à induction) l’énergie absorbée par un ballon de foot lorsqu’on y tape dedans. Une prise permet ensuite de l’utiliser pour alimenter un autre appareil électrique.
Une partie de foot de 15 minutes permet par exemple d’alimenter une lampe LED pendant 3 heures. A la vue de cette vidéo, pas sûr que la performance de M. Obama ait permis d’éclairer quelque chose…