Le lecteur quitte donc une nouvelle fois cette série mère qui invite à suivre l’histoire d’une nouvelle race de vampires tout en parcourant différentes périodes de l’histoire des Etats-Unis, pour une nouvelle aventure d’espionnage des membres des « Vassaux de Vénus », l’organisation secrète qui lutte contre les suceurs de sang. Après un huis-clos à la recherche d’un remède contre le vampirisme, dans une Roumanie occupée par les nazis, Scott Snyder effectue un bond d’une quinzaine d’années pour livrer une histoire qui se déroule en pleine guerre froide. Le menace vient cette fois de soldats russes qui cherchent à mettre la main sur Dracula et sur sa capacité à diriger mentalement ses hordes de vampires.
Après avoir affronté le 3ème Reich et son armée de créatures surnaturelles dans une forteresse roumaine, nos héros doivent donc faire face au plus célèbre des vampires, celui dont l’histoire inspira l’écrivain Bram Stoker. Scott Snyder profite donc de l’occasion pour livrer sa propre vision l’histoire de Dracula, mais utilise également avec brio la mythologie du personnage pour nous en apprendre plus sur l’évolution des diverses races de vampires à travers les âges et sur ceux des Carpates en particulier.
Si l’auteur étoffe encore un peu plus l’univers d’American Vampire, il continue également de développer les personnages principaux de la série régulière. Le lecteur retrouve ainsi Linden Hobbes, le leader des « Vassaux de Vénus », mais également Félicia Brook et Augustus, le fils de Cash McLogan. Si le premier a déjà eu affaire à Dracula par le passé, le dernier gagne en importance au fil du récit et promet de jouer un rôle important dans le futur.
Visuellement, Dustin Nguyen a pris la relève de Sean Murphy, dans un style certes différent, mais également très efficace, qui retranscrit parfaitement l’ambiance sombre et inquiétante du scénario.
Encore un épisode parallèle qui ravira tous les mordus de vampires.