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Votre empreinte mobile vaut de l'or

Publié le 03 juillet 2013 par Charles Bwele @blog_e_sphere

En veille ou en communication, votre Android/iPhone en mouvement constitue une formidable aubaine pour le Big Data et sera l'un des principaux facteurs de réinvention des modes de vie et de l'environnement urbain... au détriment de votre vie privée.

Votre empreinte mobile vaut de l'or


Ce n'est guère un hasard si l'opérateur américain Verizon Wireless et celui espagnol Telefonica ont crée respectivement Precision Market Insights et Telefonica Dynamic Insights, divisons internes exerçant à la fois dans la science des données ( data science), l'infovisualisation et les études marketing; et chargées de prospecter ( data mining) et méta-analyser ( meta-analysis) les données des mobinautes à partir de leurs communications (appels, SMS, emails, Twitter, Facebook, Instagram, etc) et de leurs déplacements géographiques indiqués en temps réel par leurs mobiles constamment triangulés et géolocalisés. Nul doute que de nombreux opérateurs télécoms, fort d'accords de partage de données avec les infomédiaires et les réseaux sociaux (Google, Yahoo!, Microsoft, Apple, Facebook, Linkedin, etc), leur emboîteront le pas.

Il ne s'agit pas seulement d'établir une démographie ou une typologie des mobinautes mais aussi de connaître comment ils viennent de X lieu et vont à Y endroit en fonction de leurs horaires, de leurs communications et de leurs activités en ligne. Savamment corrélées par des algorithmes complexes, ces métadonnées mobiles sont une véritable mine d'or pour le marketing, la publicité, la gestion des urgences, l'urbanisme, la géographie, les sciences sociales et la recherche médicale, pour ne citer que ces domaines.

En Côte d'Ivoire, la municipalité d'Abidjan a retracé et amélioré son réseau de transport urbain grâce aux services d'IBM qui les données de plus cinq millions de mobinautes. Des scientifiques de l'Université de Birmingham ont également exploité des données mobiles afin la propagation d'une épidémie.

Dans les deux cas, l'identité des mobinautes en mouvement demeurait inconnue mais chacun d'eux générait une " empreinte mobile " très particulière et donc unique.

À partir d'une étude du MIT et de l'Institut Catholique du Louvain titrée Unique in The Crowd (Unique dans la foule), le professeur de mathématiques Thierry Berthier que même anonymé, l' utilisateur régulier d'un réseau de téléphonie mobile, d'un site de vente en ligne ou d'un réseau social " , [...] transfère vers le système " volontairement ou non, une quantité d'informations qui, croisées entre elles finissent par abolir complètement l'anonymat initial. Nos traces de mobilité sont globalement uniques et qu'il ne faut pas espérer passer inaperçu en tant qu'utilisateur d'un réseau de téléphonie.

Ainsi, chaque fois que vous partagez une photo prise avec Instagram sur une plage espagnole ou envoyez un SMS/tweet depuis un centre commercial en toute innocence, vous approvisionnez le Big Data en métadonnées précieuses et en dites plus long sur vous que quiconque.

" c es scénarios, nous permettent de voir que les prédictions issues des Big Data, des algorithmes et des ensembles de données derrière eux, vont devenir des boîtes noires nous offrant ni responsabilité, ni traçabilité ou confiance. Pour éviter cela, les Big Data vont nécessiter une surveillance et une transparence, qui a leur tour va nécessiter de nouvelles formes d'expertises et d'institutions. De nouveaux acteurs vont être appelés à fournir un soutien dans les domaines où la société aura besoin d'examiner des prédictions issues des Big Data et permettre aux personnes qui se sentent lésées par elles de demander réparation.[...] A l'ère du Big Data, les trois principales stratégies qui assuraient la protection de la vie privée - à savoir le consentement préalable, l'opt-out et l'anonymisation - sont dépassées. [...] une grande partie de la valeur des données nait d'utilisations secondaires qui peuvent avoir été inimaginables lorsque les données ont été recueillies, ce qui signifie que le mécanisme de "notification et de consentement" pour assurer la confidentialité n'est plus adapté. "

Auriez-vous entendu parler de ce vestige archéologique appelé "vie privée" ? Si oui, retirez la batterie de votre smartphone et disparaissez dans la foule connectée.


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