... une phrase que je me suis dit il y a quelques années quand je découvrais Paulo Coelho et la sagesse gratuite disponible dans ses livres. Je me suis dit: "que j'aimerais être sage comme lui!".
Je l'ai lu et attendu chacune de ses nouvelles publications. Il est devenu mon auteur de référence. Je me suis abonné à son blog, sa page Facebook et ensuite l'ai suivi sur Twitter pour toujours boire à la source de sa sagesse.
Avec toutes ses sources, je l'ai encore plus admiré en me disant parfois que la vieillesse aidait à être sage.
Une dizaine de livres lus plus tard, je crois que j'ai progressé niveau "sagesse" mais paradoxalement pas en "l'apprenant" dans les lectures ou en buvant chacun de ses mots, mais en comprenant que le point central de toute la sagesse coelho-enne est l'expérience
Ne vous êtes vous jamais déjà exclamé en vous disant:
"Il n'a pas honte? Il est vieux et il se comporte de telle manière?"
Il arrive que l'âge n'ait rien avoir avec la sagesse. On la lui attribue souvent car on estime qu'au fil des jours, l'homme aura dû voir des milliers des choses qui forgeront sa connaissance du monde. Mais qu'en est-il s'il n'a jamais essayé? Jamais essayé de vivre?
La sagesse tire toute sa puissance de l'expérience. La sagesse est animée de l'énergie de la vie. C'est en allant à la rencontre de l'inconnu que nous comprenons le monde, ses mécanismes. L'expérience enfante parfois des échecs qui vous sauveront demain. Bien souvent, toute la sagesse se résume à une phrase:
"Tant qu'on ne l'a pas fait, on ne sait pas".
On nous aura beau expliquer, nous ne comprendrons qu'au jour de l'expérience.
C'est aussi l'histoire du bébé. Qui commence à ramper et qui est toujours tenter de mettre un doigt dans une prise, toucher un fer à repasser... Bien souvent, cette envie ardente meurt après une brûlure. Il a compris.
C'est aussi l'histoire de cette expression attribuée à Oscar Wilde:
"le meilleur moyen de résister à la tentation est d'y céder".L'idée ici est qu'on ne sera plus tenté de la même manière après avoir essayé car nous saurons.
L'expérience nous aide à savoir.
Pour revenir à Paulo Coelho, son livre "l'alchimiste" a été le début du commencement. Celui qui a brisé mes peurs et m'a appris à aller en quête de ce que je désirais dans la vie. Je n'ai bien sûr pas tout obtenu (ce serait trop beau). Mais "i know better" comme disent les anglais.
Alors si j'ai un conseil à donner, ce sera: "si vous voulez être sage, VI-VEZ. Faites ce que vous aimez. Chassez la peur. Essayez des choses nouvelles. Prenez des risques. La sagesse est une conséquence de l'expérience. Poursuivez vos rêves. Faites des folies si nécessaire. Ne regrettez pas. Choisissez de bannir l'expression 'si je savais' de votre langage car vaut mieux regretter de l'avoir fait plutôt de ne l'avoir pas fait".
Mais après tout, ce ne sont que les conseils d'un bonhomme qui n'est pas encore sage, qui est en apprentissage (ou un apprenti-sage), mais qui ne regrette rien... même pas une seule de ses défaites.