L’ARCEP a publié son rapport sur les « marchés des communications électroniques en France » pour le premier trimestre 2013. Premier constat : les revenus des opérateurs n’ont pas réussi à enrayer la tendance baissière déjà constatée au premier trimestre 2012. Au total, les opérateurs ont engrangé 9,9 milliards d’euros hors taxe, soit une chute de 6,4% par rapport à la même période l’année dernière.
L’ARCEP se refuse toutefois à imputer directement cela à l’arrivée sur le marché de Free Mobile. Elle choisit une formulation un peu moins claire :
la baisse s’accentue par rapport à l’année 2012 [...] : au cours du premier trimestre 2013, certains opérateurs ont revu les tarifs de leurs forfaits à la baisse, d’autres ont enrichi leurs offres sans modification de prix, ce qui a contribué au repli constaté.
Mais rien d’alarmant puisqu’elle constate une « une forte croissance des volumes ». En effet, le trafic de la téléphonie fixe et mobile est passé à 61,1 milliards de minutes au premier trimestre 2013, c’est une hausse de 4,7% par rapport à la même période l’année dernière ainsi qu’une hausse des abonnements à un service mobile, passant de 69,5 à 73,7 millions entre les premiers trimestres 2012 et 2013.
Bref, des résultats pas vraiment encourageants. D’autant plus que, comme l’indique Zdnet, les opérateurs ne devraient pas renouer avec la croissance avant 2014 ou 2015, date à laquelle la 4G commencerait à avoir des effets bénéfiques, à condition qu’elle en ait...