La campagne de Bordeaux Primeurs 2012 ne rencontre pas le même succès que les campagnes précédentes, c’est peut-être le moment de s’y intéresser? Comme nous le fait remarquer Millésima, il y a certainement quelques bonnes affaires à envisager parmi les bouteilles à moins de 20 euros.
Grand Corbin Despagne 2012 - Saint-Emilion – 17,75 €/Unité
Louis Despagne, dont la famille était métayer à Cheval Blanc, acquiert les premières parcelles familliales, au lieu-dit Grand Corbin en 1812. Les investissements qualitatifs entrepris dès 1996 ont permis d’aboutir à la reconnaissance au statut de Grand Cru Classé en 2006.
Les efforts passionnés de François Despagne ont permis progrès et régularité, comme l’attestent les excellentes appréciations des dégustateurs.
Le vin allie puissance, équilibre et une certaine élégance. Le fruit s’exprime et la structure tannique est solide sans jamais être grossière.
Château Latour-Martillac 2012 – Pessac-Léognan -19,15 €/Unité
Ce cru doit le prestige de ses vins à sa situation géographique et pédologique: une exceptionnelle croupe de graves pyrénéennes sur laquelle sont exploités, sur 45 hectares, cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot sans oublier les cépages blancs, sauvignon, sémillon et muscadelle constituant le gros des troupes pour élaborer des blancs secs et des rouges d’une grande régularité et tenue dans le temps. C’est en famille que les frères Kressmann, gèrent aujourd’hui ce cru classé de Graves pour garantir aux amateurs du monde entier, du plaisir au nez comme en bouche. Les vins de la propriété brillent par leur élégance, finesse et gourmandise de bon aloi.