Et si ce n’était qu’un simple effet de mode ?

Publié le 08 juillet 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Le développement durable, une notion qu’on nous rabâche sans cesse. Les médias sont les premiers à nous en parler et ce de plus en plus à travers l’information ou les publicités. Alors le développement durable serait-il en passe de devenir un effet de mode ou est-ce réellement une prise de conscience de notre société?

Naissance d’une prise de conscience planétaire

C’est en 1971 que le club de Rome fait part d’une incompatibilité entre la protection de la planète et le développement économique. Ce fut le début d’une démarche mondialement connue. C’est lors d’une conférence en 1972 avec les Nations Unies qu’on commencera à parler de «développement durable». Les citoyens prennent conscience qu’il faut agir, mais ne connaissent pas l’impact sur l’environnement de leur agissement ni comment y remédier. A partir de 1980, ils découvriront les trous dans la couche d’ozone, les pluies acides, l’effet de serre et les déforestations abusives entre autres. Les faits sont là et cela commence à faire réagir la population. Au début des années 80, on informe : les mesures ont du mal à se mettre en place pour commencer à agir pour l’environnement.

Et aujourd’hui, on en est où ?

L’organisation d’une entreprise a beaucoup d’influence sur le développement durable. En effet, la création de produit peut amener à polluer énormément selon le type de fabrication, les matières utilisées, les fournisseurs choisis, le transport. Tout dépend de son implication dans la sauvegarde de notre planète. Beaucoup d’enseignes s’engagent réellement dans cette cause, cela va de la distribution, les banques, les assurances aux cosmétiques. Quelle raison les motivent? L’effet de mode? Une vraie prise de conscience? Certainement les deux. Les entreprises changent leur communication puisqu’auparavant, elles misaient sur une publicité qui mettait en avant les bienfaits du produit pour le futur acheteur.

Désormais de plus en plus d’enseignes misent sur une communication mettant en avant les origines du produit, les méthodes de fabrication qui respectent l’environnement. La stratégie marketing est simple ; dégager une image responsable auprès des consommateurs et les impliquer à travers l’achat de ces produits. Nous le voyons également à travers les publicités dans nos boites aux lettres. En effet, de plus en plus d’entreprises proposent les prospectus ainsi que les offres spéciales par e-mail. Encore une fois la plus part des enseignes vous ont déjà proposé un changement des canaux de communication (les banques ou les opérateurs téléphoniques par exemple). Ainsi, le coût est moindre, mais dégage encore une fois une image écologique. Les mentalités de la population change et les entreprises en ont bien conscience!

Nos modes de vie se modifient et les entreprises l’ont compris, c’est pour cela que leur stratégie de fabrication et de communication ont évolué également. Une entreprise dite «verte» sera davantage aimée par les consommateurs qu’une enseigne lambda. Aujourd’hui, il apparaît que le futur consommateur regarde avant tout les convictions de l’enseigne, plus que le produit. De quoi en faire réfléchir plus d’un.

AV