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#Seo et #Netlinking : Comment gagner du trafic grâce à des #liens ?

Publié le 08 juillet 2013 par Pressmyweb @e_c3m

Le Netlinking est une stratégie de développement de liens hypertextuels menant vers son site via l’échange ou l’achat sur d’autres sites, vecteurs d’audience et ayant souvent des thématiques liées. Le netlinking est efficace pour permettre à deux sites de s’envoyer de nouveaux visiteurs.

A savoir que près de 35 % des internautes ont découvert un site web pour la première fois par l’intermédiaire d’un lien présent sur un autre site. (Source : Forrester Research).

Pourquoi est-il essentiel de faire du netlinking ?

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LinkingIan Sane / Foter.com / CC BY

Les liens pointant vers un site Internet sont très importants et peuvent représenter 20% du trafic total. Cela peut varier selon l’audience et la qualité des sites référents. Plus de liens pointe vers un site plus il sera référencé et bien repérable par les moteurs de recherche. Cela signifie que l’on parle de votre site. La popularité d’un site est l’un des critères majeurs pour un bon référencement.  Aujourd’hui pour augmenter l’indice de popularité d’un site, il faut aussi veiller à la qualité et à la pertinence des titres des liens.

Les meilleures techniques pour générer le plus de liens

La stratégie netlinking ne doit pas être négligée, bien au contraire, c’est un élément essentiel du référencement naturel qui permet d’être plus visible à l’extérieur de son site et donc de gagner en popularité sur le Web.

Voici les actions à entreprendre pour établir un bon netlinking :

  • Créer des partenariats avec des sites générant beaucoup d’audience, cela permettra d’augmenter votre visibilité durablement.
  • Miser sur la qualité des liens : il est primordial de bien penser l’ancre en y intégrant des mots-clés stratégiques et  les placer dans un paragraphe qui correspond à la thématique du lien hypertextuel intégré.
  • Augmenter son page rank : il existe différents niveaux de valeurs de popularité pour une page, c’est le Page Rank (rang d’un page par Google). Le Page Rank est pris en compte dans l’algorithme de Google pour positionner les sites dans les pages de résultats des recherches. Il est compris entre 0 et 10.  Son principe repose sur la notion de backlinks (“liens de retour”). Pour cela il est recommandé de s’inscrire à de nombreux annuaires, ce qui augmentera le nombre de backlinks et de faire des échanges de liens avec des sites ayant un bon page rank.  Afin d’optimiser la qualité de sa page rank, il est possible de déterminer et de calculer la page rank grâce à des outils simples : http://www.pagerank.fr/
  • Créer des liens sur des blogs et des forums : L’avantage du blog, c’est qu’il est régulièrement mis à jour, ce qui génère du trafic.Le Page Rank des sites affiliés en sera donc affecté positivement. Les forums, tout comme les blogs, constituent un moyen de créer soit même des liens externes. En effet, les contributions sur les forums sont répertoriées facilement par les moteurs de recherche. Il est donc possible de multiplier les liens externes en contribuant adroitement et déontologiquement sur des forums.
  • Le netlinking passe aussi par la curation  : des plates-formes d’agrégation de contenu comme Scoop It permettent de rassembler des sources externes sur un sujet donné, de nombreux liens sont ainsi centralisés sur un même média. La curation de contenu peut se faire également par le biais des réseaux sociaux sur le principe du partage ou de republication de liens.

Quelle page choisir pour intégrer son lien ?

Contrairement aux idées reçues, la page d’accueil n’est pas forcément la meilleure stratégie et encore moins la page « Partenaires/Liens » peu visitée. L’idéal est d’apparaître dans un contenu lié à votre site ou bien dans la rubrique des actualités par exemple. Il faut veiller à choisir une page qui à un minimum de 3/ 10 à son page rank.

Une façon intéressante de trouver des sites positionnés sur le même thème est d’utiliser les fonctionnalités permettant de rechercher des sites similaires. Sur Google, cela se fait au travers de la syntaxe « related: ». Il est aussi recommandé de mettre des mots clés ciblés dans le nom du lien, il s’agit de nommer le lien, cela lui donnera plus de sens donc plus de poids.

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Linking entres pages – pagerankMatt Biddulph / Foter.com / CC BY-SA

Le netlinkink rassemble de nombreux procédés basés sur les liens externes, permettant l’ouverture de son site et ainsi gagner en visibilité.

Bref vous avez compris l’importance du sujet “linking” dans une stratégie de référencement, et comme vous avez pu le voir ce n’est pas un sur technique, mais bien une volonté stratégique pour augmenter le trafic sur son site. Ainsi, pas besoin d’un chargé de projet IT ou autre technicien IT, vous pouvez tout faire vous même. N’attendez plus !


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