Ils l’ont attendu pendant 77 ans et c’est avec un grand soulagement que les sujets de la couronne britannique ont accueilli la victoire d’Andy Murray à Wimbledon. L’Ecossais s’impose en 3 sets (6-4, 7-5, 6-4).
La pression était plus forte que jamais sur les épaules du n°2 mondial au moment d’affronter Novak Djokovic, qui menait alors 11 à 7 dans leurs affrontement. Mais le choc entre le n°2 et le n°1 mondial, en terre britannique a tourné à l’avantage du second.
Le joueur écossais a tout simplement donné une leçon de tennis à Novak Djokovic, jouant probablement le meilleur tennis de sa vie. Il faut dire que pour battre Djokovic sur le gazon, il faut se lever tôt, se battre comme un mort de faim sur chaque point et n’offrir aucun point. C’est précisément ce qu’a fait Andy Murray, en y ajoutant des aces et des passing shots, écœurant Nole.
Andy Murray s’installe durablement
Eternel 4e roue du bolide Top4, Andy Murray a montré qu’il n’était plus le chétif faire valoir du trio Djokovic-Nadal-Federer qui trustait les trophées en Grand Chelem. Comme un patron, il a dicté l’échange face à un Novak Djokovic pas habitué à se faire bousculer de la sorte par son dauphin.
Depuis sa médaille d’Or olympique, ici même l’an dernier, Andy Murray s’est prouvé à lui-même qu’il avait les capacités à bousculer la hiérarchie du tennis mondial. Il l’avait déjà montré à l’US Open en début d’année et il l’a confirmé à Wimbledon.
Certes, ce Wimbledon 2013 ne restera pas dans les annales comme le tournoi le plus relevé avec les nombreux forfaits et surprises mais il n’empêche qu’Andy Murray s’impose tout de même face au n°1 mondial comme pour mieux justifier sa domination pendant la quinzaine anglaise.
Finalement, la vraie question après ce tournoi et la confirmation du déclin de Roger Federer, la défaite de Novak Djokovic et l’échec de Rafael Nadal, c’est de savoir si Andy Murray est capable d’aller chercher la première place mondiale … ?