08 juillet 2013
Bien entendu, nous étions déjà venus à Colombey pour nous recueillir devant la tombe toute blanche du Général …
Mais nous n’étions pas venus jusqu’au pied de l’immense croix de Lorraine de granit rouge qui surgit au milieu des frondaisons, tout en haut de la colline où elle a été érigée en 1972. Et puis nous n’avions pas visité le musée … seulement La Boisserie, la maison de famille très dépouillée où le général écrivait pendant la « traversée du désert » et où il reçut Conrad Adenauer.
Nous avons apprécié la scénographie dense mais intelligente, 1600 m² d’exposition qui mettent en perspective toutes les facettes de la vie de Charles De Gaulle, avec beaucoup d’objectivité. J’ai beau avoir lu maints ouvrages sur sa vie personnelle et politique, Claude a lu les Mémoires d’espoir et de Guerre, celles de son fils Philippe, la biographie d’Yvonne Vendroux … j’ai retrouvé des éléments enfouis dans ma mémoire : des Unes de journaux, des affiches, des caricatures …
Car pour nous, il ne s’agit pas seulement d’histoire de France : c’est aussi celle de notre enfance et de notre jeunesse. Je me souviens très distinctement des événements de 1958 (année de ma première communion), la prise de pouvoir de l’homme providentiel – certains parleront aujourd’hui d’un coup d’Etat – la nouvelle Constitution instaurant le scrutin majoritaire et son Article 16 si controversé, la réforme monétaire, la lassitude des familles qui avaient un fils conscrit dans les Aurès, la bataille d’Alger, la lutte contre l’OAS, la décolonisation en Afrique et la fin de la guerre d’Algérie avec les accords d’Evian, la croissance économique dont nous avons oublié la saveur, les grands investissements d’un Etat centralisateur, les voyages en Province et la Marseillaise entonnée par la foule face à ce vieillard immense qui levait les bras en signe de victoire, les conférences de Presse pleines d’humour, puis le chef de l’Etat vieillissant, ne comprenant rien à la révolte étudiante de 1968, le renoncement après la défaite au référendum de 1969.
Beaucoup de documents émouvants sur la jeunesse, la grande Guerre et la captivité du soldat blessé, l’écrivain à la plume acérée, la clairvoyance incomprise de l’état-major au sujet de l’utilisation de l’arme blindée, le RPF puis la transition après les longues périodes d’instabilité ministérielle de la IVème République ...
Des documents-chocs comme la condamnation à mort pour trahison, ou encore la DS portant les impacts de balles de l’attentat du Petit-Clamart : en fait les conjurés visaient les pneus, sans savoir que ceux-ci étaient à l’épreuve des balles. Le chauffeur a eu le réflexe d’accélérer, et les tirs sont restés au niveau du bas de caisse du véhicule. Quelques centimètres plus haut, ils auraient atteint leur cible.
Une étape importante pour mieux comprendre cette période de l’histoire de France qui a apporté tant de changements économiques et politiques. Quel que soit l’horizon politique auquel on fait référence, c’est tout à fait passionnant.
Mémorial Charles de Gaulle - 52330 Colombey-les-deux-églises Entrée : 13.50€ 03.25.30.90.80 et www.memorial-charlesdegaulle.fr