Ce n’est pas une recette malgache, ni des îles à proprement parlé mais, c’est tout comme ! Cette recette est un bouquet de parfums, de saveurs, de couleurs !
Humez ces arômes de piment et de citron vert, … goûtez du bout de la cuillère (attention, c’est chaud), cette onctueuse sauce, tout en dégradé de jaune flamboyant, dû à un subtil mélange de paprika, de curcuma et de poudre Colombo.
Ajoutez à cela un riz basmati nature encore fumant, et vous avez devant vous un billet pour le paradis !
SUPERBE !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
16 belles crevettes roses cuites
300 g de dos de cabillaud bien épais
1 boîte d’ananas au sirop de 220 g (en morceaux ou en tranches)
10 cl de lait de coco
25 cl de crème liquide entière
le jus de 2 citrons verts
1 gousse d’ail
1 c à c de paprika
ma touche personnelle :
1 c à c de poudre de Colombo
1 pincée de piment de Cayenne
1 c à c de curcuma
huile
sel et poivre du moulin
Coupez le dos de cabillaud en tranches épaisses (de 1 cm d’épaisseur). Cuisez-les à la vapeur (je les ai enveloppées d’une feuille de papier d’aluminium – version papillotte – et enfournées 10 mn).
Décortiquez les crevettes et faites-les revenir 5 mn dans une grande poêle ou un wok contenant une cuillère à soupe d’huile, une gousse d’ail écrasée et les morceaux d’ananas. Réservez-les ensuite à part.
Versez ensuite, 2 à 3 c à s du jus d’ananas, le paprika, la poudre de Colombo, le piment de Cayenne, le curcuma, le lait de coco, le jus de citron vert et la crème liquide. Salez, poivrez et remuez le tout à l’aide d’un fouet. Laissez la sauce aux belles couleurs s’épaissir légèrement sur feu doux.
Remettez les crevettes à l’ananas dans cette sauce pour les réchauffer 2 mn.
Le poisson est cuit.
Versez la sauce et les crevettes à l’ananas dans des grands bols ou assiettes creuses. Déposez délicatement quelques tranches de cabillaud (attention de ne pas les casser en servant) et accompagnez ce plat d’un riz basmati nature. C’est un vrai, vrai délice !
Suggestion :
Et si l’on rajoutait des feuilles de basilic thaï pour son parfum, … des noix de Saint-Jacques quand c’est la bonne saison. Hum !!!!!