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Envoyer du courrier gratuitement

Publié le 25 avril 2008 par Fabrice Rault @fabrice_rault

www.innovant.frLes services gratuits sponsorisés par la publicité n’ont généralement pas bonne presse. Je pense très honnêtement qu’ il s’agit d’un faux débat dans le sens ou cette fameuse publicité n’est en aucun cas imposée mais simplement proposée.

Je rédigeais il y a de cela quelques temps une note sur un concept de plus en plus répandue au Japon et qui cartonne réellement auprès des étudiants, à savoir les photocopies gratuites. Celles-ci sont imprimées sur des feuilles de qualité supérieur disposant de publicité au verso. Le concept me semblait tout à fait louable du fait qu’il était destiné en priorité à une cible ne disposant pas d’une importante manne financière. Le service payant sans aucune publicité restait quand à lui disponible à côté du gratuit.

Cette fois-ci il s’agit d’une société hollandaise basée à Hekelingen qui reprend le concept pour le transposer aux courriers postaux. L’idée initiale reste la même, à savoir sponsoriser les couts d’un service payant. Ainsi Gratis Post propose à ses utilisateurs d’envoyer des lettres par la poste gratuitement partout en Hollande.

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Pour cela il suffit aux utilisateurs Hollandais de se rendre sur le site internet de Gratis Post pour commander des enveloppes spéciales (5 au maximum par semaine). Ils les reçoivent à domicile en 48h et peuvent ainsi les utiliser à leur guise pour toute leur correspondance personnelle. Le cout de chaque envoi étant absorbé par de la publicité introduite au dos de l’enveloppe.

Les annonceurs semblent se prendre au jeu et participent activement à l’essor de ce nouveau support publicitaire à destination des étudiants ou des familles plus modestes à qui ce service permet d’économiser quelques précieux deniers. L’offre de Gratis Post à destination des annonceurs n’est pourtant pas forcément bon marché, avec un forfait de 12 000 € pour l’envoi de 10 000 enveloppes pré-imprimé, j’étais loin d’imaginer qu’ils rencontreraient un succès aussi fulgurant. Pour ce tarif, Gratis Post[1] intègre une bannière sur son portail, gratifiant ainsi l’annonceur d’une visibilité non négligeable compte tenu du trafique généré en peu temps par ce site en Hollande.

Le principe du donnant/donnant est, à mon humble avis, particulièrement intéressant lorsque celui n’est pas imposé. En effet, cela autorise toute une population à bénéficier d’un service à valeur ajouté gratuitement. J’ai bien conscience que cela autorise également à relancer le sempiternel débat sur l’omniprésence de la publicité et sur la multiplication des support publicitaires. Toutefois lorsque celle-ci n’est pas imposée, quelle rend un véritable service et qu’elle génère de la richesse et de l’emploi, je n’y vois aucune contrainte particulière. Cela ne vient en aucun cas empiéter sur le service payant dans le sens ou cela revient tout simplement à faire payer les timbres par des annonceurs. Que demander de plus ?

Et vous qu’en pensez vous ? Ce service peut-il fonctionner en France ?


Liens relatifs à cet article

[1] www.gratis-post.nl


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