Perch propose de transformer surfaces d’étalage sur lesquelles reposent les produits en magasin en surfaces interactives permettant aux clients d’avoir accès à de multiples informations.
La ligne entre magasin traditionnel et shopping en ligne ne cesse de s’estomper pour laisser place à l’expérience la plus fluide possible. De multiples plateformes accompagnent ainsi les acheteurs tout au long de leur parcours en magasin, notamment par le biais de leur mobile pour leur fournir un maximum d’informations sur leurs produits. Aisle411 les guide par exemple en présentant la carte du lieu d’achat en leur envoyant des publicités personnalisées. De manière générale, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la présence du digital dans toutes les étapes de l’expérience d’achat, consultant avant, pendant et après leurs achats en magasin des comparateurs de prix ou des avis sur Internet. De plus en plus de startups encouragent les magasins physiques à intégrer eux-mêmes le digital dans les boutiques. Perch propose ainsi de transformer les surfaces d’étalage où reposent les produits en magasin en interface dynamique fournissant de multiples informations et une expérience sur interactive.
Combiner les bénéfices du shopping en ligne et du magasin traditionnel
Un détecteur installé au plafond permet de repérer les mouvements des clients sur et autour de la table ainsi que leurs interactions avec les articles qui y sont exposés. Le contenu dynamique encourage la clientèle à toucher et manipuler les produits physiques. L’installation de Perch réagit immédiatement, pour leur fournir des informations sur ces produits, lancer des animations, faire apparaître le fil Twitter de la marque, des statistiques, des produits reliés, le plan du magasin ou encore des vidéos. Le contenu projeté sur la surface d’étalage peut être actualisé par le magasin via une plateforme interne. Ainsi, Perch apporte directement à la clientèle le contenu numérique qu’il serait susceptible de rechercher en ligne, et qui interrompt son expérience dans le magasin physique. Au contraire, Perch permet de ‘pousser’ ce contenu vers les clients, et d’augmenter leur engagement, même lorsque les vendeurs sont occupés. Les commerçants peuvent par la suite recueillir des informations sur ce qu’ont recherché les consommateurs.
Créer une expérience attirante pour le consommateur
L’objectif de Perch est donc avant tout d’inciter la clientèle en magasin à regarder les produits, les tester et donc, les acheter. Mais au-delà des fins commerciales, la vision de Perch est de créer une expérience réellement séduisante, en faisant du magasin un espace intéractif. Le contenu, qui peut être informatif, publicitaire ou plus créatif, créée une véritable expérience sensorielle et émotionnelle ; un avantage que possède déjà le magasin physique sur l’achat en ligne et qui s’en trouve renforcé. Pour un parfum par exemple, toucher l’un des flacons permet d’en pulvériser un extrait accompagné de quelques notes de musique. Dans le cas d’appareils photos numériques, les toucher enclenche une prise de photos consécutives aux informations qui sont fournies sur le produit. Une autre surface présente dans le cadre d’un projet artistique à New York permettait de dessiner sur la table avec ses doigts.