Magazine Asie
Hitler en Thaïlande et la débilité des medias (et autres)
Publié le 08 juillet 2013 par VoyageurasieQuand on est prêt à faire n’importe quoi pour vendre son torchon,Cela donne à peu- prêt ça (extraits Le Petit Journal 08/07/2012):
Le 5 juillet, le Daily Mail, l’un des plus importants journaux britanniques, a publié une information selon laquelle un restaurant à la décoration douteuse avait ouvert ses portes à Bangkok voici moins d’un mois.Cette nouvelle a été reprise par le site du Bangkok Post quelques heures plus tard.Les photos publiées par le Daily Mail seraient en fait des clichés remontant à 2011, et le restaurant en question se situerait non pas à Bangkok, mais à Ubon-Ratchathani.Pour attirer l’attention, le propriétaire a eu l’idée de copier la signalétique de la chaine de fast -food Kentucky Fried Chicken (KFC) en remplaçant la tête du fondateur de l’enseigne, le colonel Sanders, par celle d’Adolph Hitler.Le propriétaire des lieux aurait rapidement supprimé cette décoration à la vue des réactions négatives qu’elle avait suscitées. Mais les images ont fait le tour du web. Selon un correspondant du Bangkok Post, le restaurant s’appellerait maintenant “H-ler” et aurait une devanture toute autreUn journaliste basé à Bangkok, Andrew Spooner, a écrit samedi 6 juillet sur son compte tweeter avoir été très étonné par l’article du Daily Mail. Et pour cause : un de ses tweets était repris par le Daily Mail. “J’ai été très surpris de voir un de mes tweets, postés voici plusieurs mois au sujet de cette histoire de “Hitler Fried Chicken”, ressurgir dans le Daily Mail”, a ainsi indiqué M. Spooner.
Effets collatéraux :Cela pourrait prêter à sourire si l’info n’était pas prise pour argent comptant par de tristes « canards… » Qui en font leurs choux-gras,Sources : Dreuz Francophone chrétien néo conservateur proisraélienet Le monde juif.info, extraits du 07/0/2013:En Thaïlande le Nazi c’est chic, un fast-food Adolf Hitler pour vos petites faimsUn fast-food “Hitler Fried Chicken” vient d’ouvrir en Thaïlande.Andrew Spooner, un touriste londonien, qui a repéré les plats à emporter, a tweeté : “très bizarre cet Hitler Fried Chicken en Thaïlande. Je ne plaisante pas“.Avec une photo d’Hitler en nœud papillon jointe à son tweet.Alan Robertson, 43 ans, qui vit à Bangkok, a déclaré : “le fast food a ouvert le mois dernier, et personne ne sait vraiment ce qu’il faut faire pour le fermer“.“J’y suis allé la semaine dernière pour savoir pourquoi on l’appelait Hitler. L’employé a juste haussé les épaules et m’a dit que les propriétaires avaient pensé que c’était la bonne image »Thailandee com, extrait du 06/07/2012:
Un Hitler Fried Chicken ouvre à Bangkok
En Thaïlande, le bon goût n'est pas toujours au rendez-vous et comme le confirme l'ouverture récente d'un Hitler Fried Chicken (HFC)
Différences de culturesInterviewé sur le sujet en septembre 2011 par Le Petit Journal.com l’ethnologue Jacques Ivanoff de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est (Irasec) disait alors : "Il y a 25 ans à Bangkok, j’ai connu un professeur thaïlandais qui affichait une photo d’Hitler sur l’un de ses cahiers, simplement parce qu’il le trouvait fort. En Thaïlande, un homme fort peut être respectable quelles que soient ses dérives". L’omniprésence du militarisme, dans un pays où l’armée est toute puissante, est aussi une thèse qui avait été avancée par un éditorialiste du Bangkok Post en septembre 2011.En mai 2012, un journaliste australien de ce même quotidien anglophone, Andrew Biggs, rappelait de façon plus pragmatique que l’attrait des Thaïlandais pour les objets à l’effigie d’Hitler était avant tout “graphique et esthétique”, et n’avait pas de connotation antisémite. Il estimait finalement que l’ignorance des Thaïlandais vis-à-vis de l’alphabet latin et de “l’histoire hitlérienne” n’était finalement pas si éloignée de celles des Occidentaux vis-à-vis de l’importance religieuse des tatouages thaïlandais. “Nous nous faisons tatouer des messages religieux d'une grande signification en thaï, une langue que nous ne comprenons pas, sur des endroits du corps considérés comme extrêmement insultants pour les gens du pays comme les pieds, les cuisses, la poitrine et les fesses. Pourquoi ? Parce que la forme des symboles nous plaît. Et parce que les lettres en thaïlandais sont à la mode”, écrivait-il ainsi.ChuteAvertissement du groupe SLUR (12/2010) :« Ce clip n'a aucune intention d'insulter tout individu ou groupes »SLUR - ฮิตเหรอ (Hitler)