Tous les enfants, il me semble, aiment les animaux. Il est logique qu’en tant que parents nous ayons envie de leur montrer qu’ils n’existent pas que dans les livres… Comme les contes de fées. Quoi de mieux que le parc zoologique (ou la ferme sans doute) lors des vacances (ça changera un peu de la plage ou des balades). C’est la sortie qui va à coup sûr les ravir mais pour tout vous dire, les zoos et moi: c’est quitte ou double.
De nature, je serai contre les zoos: un animal sauvage est fait pour vivre dans son élément. Un oiseau en cage, il n’y a pas pire. Mais parfois, l’action de résinsertion de certaines espèces, l’approche pédagogique qui peut découler d’une visite me font revoir mon jugement.
Je me souviens enfant avoir visité la réserve africaine de Sigean (près de Narbonne). Une réserve immense dans mon regard de gosse (300 hectares) où les singes étaient monté sur le capot de la voiture… Où nous avions vu des lions, des zèbres… Que d’émotions. Je garde encore le livre de la réserve dans ma bibliothèque!
J’aime ces réserves ou zoo ou parc animalier qui offrent de l’espace. Si je me sens confinée lors de la visite, c’est que l’animal aussi. Cet impression d’espace et même de liberté, je l’ai eu en visitant, adulte cette fois-ci, le parc animalier et botanique de Branféré (près de Vannes). Je redeviens vite une enfant quand j’aperçois ces merveilles de la nature. Le parc de Thoiry (proche de Paris) m’avait fait assez bonne impression également (une frayeur même tellement les ours bruns passaient près des voitures!)
Étant en séjour dans le Var, ayant une fille qui aime les animaux, conservant un amour pour les bêtes intact depuis mon enfance… Nous sommes allés visiter le parc de Zoa, entre Bandol et Sanary. Oué, oué, je sais, pour quelqu’un qui est contre les zoos, j’en ai fait…
Un tour sur leur site internet pour voir quels animaux et quelles plantes nous allions voir. Je ne suis pas à la recherche du sensationnel: pas de félins, des singes et beaucoup d’oiseaux, des zèbres (que ma fille va appeler chevaaaal)… Joli site, rien à dire, étant dans le monde de la communication, je suis sensible à la présentation. Soyons clairs: ils devraient mettre les moyens ailleurs que dans la communication! Certes chouette sites internet, chouette logo, accueil et boutique soignés mais c’est un zoo comme il ne devrait plus exister. Les cages sont minuscules. Les déjections semblent être là depuis des jours tout comme la nourriture… Imagine les odeurs avec la chaleur… Il n’y a qu’un zèbre, qu’un alpaga, qu’un flamant rose… Comme s’il s’agissait des derniers survivants! Quand on connait les flamants roses, on sait qu’ils ne sont biens qu’avec leurs congénères par centaine… Et j’oublie le perroquet déplumé!
Cette visite est plus que décevante, plus j’avançais dans le mince chemin (et pas allée ombragée qu’on peut lire) et plus je me disais que c’était de pauvres bêtes… J’avais l’impression de lire des regards comme celui du chat botté dans Shrek: des animaux malheureux. Les enclos sont loin d’être adaptés pour les distraire (sauf 2 enclos de singes). On avait acheté du pop corn à distribuer aux boucs, biquettes et ânes. Ma fille a aimé leur donner et en manger, le sourire de la visite
L’aspect pédagogique est sur-vendu: de simples panneaux cloués sur les enclos avec : nom de l’espèce, gestation, géographie… Un travail qu’aurait pu faire un élève de CE2… Et aucun panneau sur les plantes alors que le parc se dit avant tout botanique.
Même super-papa-chéri qui est pour le coup plus contrasté que moi a fait la remarque d’un "parc en ruine", et pourtant c’est 9 euros l’entrée.
Cela ne me fait guère plaisir de casser du sucre, je pense avant tout au bien-être des animaux. Au respect de la vie sous toutes ses formes.
Il y a un autre parc animalier près de Toulon… Je n’irais pas, j’ai ma dose, à vous de bien choisir le votre.
Des perroquets en pleine liberté?
Les deux femelles Fennec arrivées récemment
L’unique zèbre
Le Wallaby